Le Puy du Fou choisit un DG formé chez McKinsey
Olivier Strebelle, ancien « Mac » (de 2004 à 2014), passe de l’univers de l’impression 3D à celui du spectacle et de la reconstitution historique en étant nommé DG du Puy du Fou. Créé en 1989 par l’homme politique vendéen Philippe de Villiers, le Puy du Fou, présidé depuis 2004 par l’un de ses fils, Nicolas, est aujourd’hui le deuxième plus grand parc d’attractions français avec 2,3 millions de visiteurs par an (hors crise covid-19), après Disneyland Paris, première destination touristique d’Europe (9,8 millions de visiteurs par an).
Ce secteur français des destinations de loisirs se portait bien jusqu’à présent, avec 2,3 milliards de chiffre d’affaires, 600 sites, plus de 42 000 salariés, 70 millions de visiteurs annuellement, faisant ainsi de la France la première destination européenne en matière de sites de loisirs. Depuis 2016, à l’instar des autres grands parcs de loisirs français, le Puy du Fou avait vu son CA croître de 27 % passant de 86,2 M€ à 109,5 M€ entre 2016 et 2019, avec un bilan en bénéfice sur ces quatre années.
Mais en 2020, la crise sanitaire a provoqué une déstabilisation sans précédent de l'activité des gestionnaires de parcs de loisirs, perdant entre quatre et cinq mois d'activité en raison des mesures de fermeture administrative. Sur l'année 2020, le Puy du Fou a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 62,5 M€ en 2020, en chute libre par rapport à 2019 (– 43 %), avec des pertes s’élevant à 19 M€ pour cette année covid. L’été 2020, ce parc avait créé la polémique. La préfecture de Vendée avait annulé la dérogation accordée au Puy du Fou lui permettant d’accueillir plus de 5 000 personnes alors que ses concurrents avaient dû se résoudre à réduire drastiquement leurs jauges.
Le nouveau DG a deux missions dans son nouveau futur. Il devra relancer l’activité du parc dans une période toujours suspendue à l’évolution de la pandémie et aux restrictions sanitaires revues en conséquence. Le spécialiste 3D va apporter son savoir-faire pour mettre en place la stratégie de développement de ce parc à long terme où l’innovation par les nouvelles technologies représente la pierre angulaire de ce secteur concurrentiel.
Diplômé de Centrale Paris et de l’université polytechnique de Madrid (promo 2003), Olivier Strebelle a débuté comme ECM analyst (Equity Capital Markets) à la Société Générale avant d’entrer chez McKinsey and Company un an plus tard, un cabinet où il évoluera durant dix années : consultant, engagement manager (en 2008), associate principal, le grade entre manager et principal dans ce cabinet (en 2011).
En 2014, le consultant est nommé DG adjoint en charge de la stratégie et du développement du groupe Gorgé, groupe technologique français spécialisé en impression 3D, drones, ingénierie et systèmes de protection. Quatre ans plus tard, Olivier Strebelle passe dans l’une de ses filiales, Prodways group, experte en 3D, en qualité de DGA. Depuis 2018, il en était le CEO.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
transports - tourisme
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.
- 05/04/24
Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.