Orange Cameroun : une jeune DG très connectée
Elle sera très vraisemblablement la 2e femme à diriger Orange au Cameroun (une filiale qui existe depuis 2002 suite au rachat de l’opérateur camerounais Mobilis) – selon les informations du média camerounais EcoMatin.

Huit ans après Elizabeth Medou Badang (DG de 2013 à 2018), Aminata Kane, 36 ans, ex-« Mac », devrait remplacer l’actuel CEO d’Orange Cameroun, Frédéric Debord. Officiellement en congé, le Français est actuellement aux prises avec la justice pour licenciement abusif d’une ancienne cadre et il est cité dans un cas de harcèlement sexuel et moral, selon la presse camerounaise.
Si l’opérateur français connaît un resserrement de son marché sur le territoire national (relire notre article ici), Orange est devenu un acteur majeur en Afrique où l’entreprise a enregistré en 2019 une croissance de près de 6 % (Afrique + Moyen-Orient) et de 5,2 % en 2020.
Depuis trois ans, Aminata Kane dirige Orange Sierra Leone. La Franco-Sénégalaise est une jeune dirigeante déjà (re)connue sur le continent africain. Elle a reçu en janvier dernier le prix du meilleur CEO africain aux AfricaCom 2020 Awards, qui honorent les dirigeants, entreprises et investisseurs dont les performances ont le plus contribué à la dynamique de croissance de l’Afrique. En 2017, elle faisait déjà partie des vingt leaders du programme Young Leaders AfricaFrance.
Née à Paris, Aminata Kane, qui a grandi au Sénégal, est diplômée de HEC Paris (2008). Elle a fait ses classes dans le conseil en stratégie chez McKinsey au bureau de Paris entre 2009 et 2011. En 2012, la consultante choisit l’entrepreneuriat et crée, dans la capitale sénégalaise, une start-up du secteur de la mode, Fula&Style, qui vend des kits de vêtements préassemblés à destination des tailleurs locaux. En même temps, entre 2011 et 2013, Aminata Kane a effectué un MBA du Massachusetts Institute of Technology.
Cela fait maintenant huit ans qu’elle est entrée chez Orange, d’abord comme responsable fidélisation, puis durant un an, comme responsable de la performance marketing B2B, puis directrice marketing d’Orange Money au Sénégal (2016-2018), avant sa promotion comme DG d’Orange en Sierra Leone.
Sa nomination au poste de CEO d’Orange Cameroun doit encore être confirmée par le conseil d’administration dans les prochaines semaines pour une prise de fonction à la fin de l’année.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
tech - télécom - médias
- 31/03/25
Positionné sur la distribution chez Advancy, Pierre Colson est à la tête de FoodFlow depuis 2 ans, un distributeur en ligne pour les restaurateurs.
- 18/03/25
C’est un ancien consultant du bureau parisien d’Oliver Wyman qui prend du galon au sein du groupe Canal+. Aziz Diallo est en effet promu DG du segment Pay-TV pour l’Afrique francophone, basé à Paris. Depuis son arrivée dans le groupe il y a 10 ans, il est placé sous la responsabilité du CEO de Canal+ Afrique depuis 2013, David Mignot, un ancien consultant de Bossard.
- 13/03/25
Guillaume-Henri Blanchet, 38 ans, consultant chez Bain & Company entre 2012 et 2015, vient d’être nommé CEO adjoint de La Centrale, membre du Comité exécutif du groupe.
- 07/03/25
L’ancien engagement manager de McKinsey, Cédric Meston, co-fondateur de la marque végane HappyVore (avec Guillaume Dubois, chez McKinsey entre 2016 et 2019), se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il accompagne des projets de reprises de start-ups et PME afin « de sauver les actifs et les emplois et de donner une seconde vie aux beaux projets en difficulté », comme il le partage à Consultor.
- 13/02/25
Ils étaient collègues chez Oliver Wyman et sont devenus amis, associés dans l’entrepreneuriat. Maxime Eduardo et Antoine Servant, cofondateurs de la plateforme Naboo, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, ont levé 20 millions d’euros.
- 10/02/25
Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.
- 21/01/25
Xiaohongshu : la plateforme chinoise, mélange de TikTok, Pinterest et Instagram, bat tous les records de téléchargement gratuit aux États-Unis. Son cofondateur est un ancien de Bain & Co.
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.