Participation citoyenne : le CESE dégaine ses consultants
Le cabinet Roland Berger vient d’être officialisé comme l’un des attributaires du marché du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans l’accompagnement des opérations de participation citoyenne.
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
- Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger
- Coulisses : Roland Berger, chef d’orchestre du super talkie-walkie français
- Roland Berger échafaude la parole citoyenne, acte 3
- Exclusif — Roland Berger et le Grand Débat : deux mois d’une mission un peu folle
- Grand débat national : Roland Berger choisi pour le dépouillement
- Réforme de l’État : et les cabinets de conseil nommés sont…
La 3e assemblée constitutionnelle de la République (composée de représentants sociaux, patronat, syndicats, associations) avait, en effet, lancé en mars 2022 un appel d’offres divisé en cinq lots : animation des dispositifs participatifs (lot 1), recrutement et tirage au sort de citoyennes et citoyens (lot 2), mise en œuvre des plateformes participatives (lot 3), analyses et synthèses de l’expression citoyenne (lot 4), conception d’événements attractifs et innovants (lot 5).
Et ce, pour un montant total finalement estimé à 4,3 millions d’euros. Bien au-delà de ce qui avait initialement annoncé dans l’appel d’offres, 2,6 M€. Et une durée de mission qui n’est indiquée ni dans l’appel d’offres ni dans l’avis d’attribution.
Une facture de conseil élevée pour le CESE, près d’un dixième de son budget annuel, 47 millions d’euros en 2023 (42 M€ en 2019). Un budget qui est intégré à la mission « Conseil et contrôle de l’État ».
Roland Berger est donc l’un des trois attributaires du lot 4 (8 candidats avaient postulé), évalué à 350 000 euros, concernant les analyses et les synthèses de l’expression citoyenne, aux côtés du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) et du cabinet Bluenove, un spécialiste des consultations citoyennes.
Une mission de synthétisation et d’analyse des contributions citoyennes « recueillies par le biais de plateformes participatives (réponse à des questions ouvertes, boîtes à idées, téléversement de compte-rendu d’ateliers relais, etc.) étant entendu que les contributions peuvent être simples ou complexes », notifie l’avis.
Cette mission nécessitera pour Roland Berger de proposer des livrables avant tout grand public. Car par nécessité de transparence (portée par le projet de loi sénatorial), le CESE, après chaque dispositif de participation citoyenne, « s’engage à rendre publics les jeux de données en open data, mais également les documents de synthèse des contributions. Ces synthèses ont vocation à être diffusées largement, par une mise en ligne sur la plateforme participative et sur le site du CESE, une transmission à la presse, et une publication en annexe de l’avis du CESE ».
Voilà donc un nouvel acteur public qui ne fait pas partie de l’enveloppe du méga marché conseil de la DITP – ils ne sont que 18 établissements publics à s’être portés volontaires –, plafonné à 150 millions d’euros, dont Roland Berger est également l’un des attributaires. Ce cabinet est régulièrement appelé pour réaliser des missions autour de la consultation citoyenne, à l’instar du Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) en février 2022, et du débat participatif sur l’avenir de l’Europe en 2021 et du Grand Débat national en 2019.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.