Sur la Chine, l'examen de conscience au vitriol de McKinsey par Fox News
McKinsey devrait-il assumer une charge morale quant aux pénuries de biens médicaux observées dans le cadre de la crise du coronavirus, pour avoir conseillé massivement à des entreprises américaines de délocaliser leur production à l'étranger ? Telle est l'une des questions offensives et parfois clairement injurieuses adressées à Peter Walker, un ancien senior partner chez McKinsey qui était l'invité de Tucker Carlson, un éditorialiste de Fox News et animateur d'une des émissions du début de soirée les plus regardées à la télévision américaine.

Début mars, Peter Walker, qui a fait toute sa carrière chez McKinsey, y occupant des postes à fortes responsabilités tels que la tête du bureau de New York, la direction de la practice assurance et qui fut membre pendant quinze ans du « Shareholders Committee », le comex de McKinsey avait publiquement estimé que la réponse chinoise au coronavirus mériterait de la considération, alors même que les bilans chiffrés chinois sur le nombre de personnes infectées et décédées sont très fortement mis en doute, et que sa politique de confinement a été jugée très brutale.
Une déclaration qui lui a valu un passage musclé dans l'émission Tucker Carlson Tonight la semaine dernière alors qu'après avoir déjà fait appel à McKinsey début avril pour des données et analyses autour du covid-19 à New York, son gouverneur, Andrew Cuomo, utilise une nouvelle fois leurs services. Ce qui vaut au cabinet une presse très négative de sites droitiers tels que Breitbart sur les liens du cabinet avec la Chine.
Peter Walker, dans une interview à la hache que nombre d'habitués des plateaux de télévision français auraient quitté dans les deux minutes, est ainsi sommé de s'expliquer sur son appréciation de la manière avec laquelle les autorités chinoises ont géré leur réponse au coronavirus.
Celui qui a récemment signé le livre Powerful, Different, Equal: Overcoming the Misconceptions and Differences Between China and the US a également dû prendre parti sur les répressions du régime de Pékin contre la minorité ouïghoure et répondre à la question des honoraires perçus en tant que consultant de McKinsey par des entreprises chinoises.
Enfin, interrogé sur le rôle présumé de McKinsey dans les pénuries de matériel médical que connaissent aujourd'hui les États-Unis, du fait des recommandations de McKinsey aux dirigeants américains de sous-traiter en Chine, Peter Walker a défendu que les conseils prodigués correspondaient à une époque de libre-échangisme sans limites et que cette époque, avec la crise du covid-19, arrivait probablement à un terme.
« Le libre-échange était à ce point le mantra prédominant que faire tout ce qu'il était possible de faire où que ce soit était une option par défaut qui soulevait peu de débats. Avec le virus, nous allons repenser ce modèle. Je ne crois pas qu'il y aura une augmentation énorme d'emplois manufacturiers rapatriés aux États-Unis. Dans les faits, de nombreuses chaînes de valeur vont se déplacer vers les Philippines, la Thaïlande ou le Vietnam », a-t-il déclaré.
Crédit photo : Peter Walker
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.