Pic de chaleur : McKinsey traîné en justice
À l’été 2021, quelque 13 millions de personnes de l’Ouest américain (Canada et États-Unis) avaient subi des températures parfois supérieures à 45 °C entraînant décès et hospitalisations. C’est à ce sujet que le plus grand comté de l’Oregon a porté plainte contre le cabinet (entre autres) pour « dommages et intérêts civils et suppression de nuisances publiques ».
- La planète avant les profits : Extinction Rebellion vise McKinsey à Londres
- Le BCG signe pour 15 ans de capture de ses émissions de gaz à effet de serre
- En amont de la 28e COP, la schizophrénie de McKinsey à nouveau épinglée
- Bilan carbone, zéro avion… : prendre le réchauffement à bras-le-corps
- L’anti-modèle RSE : pourquoi Mawenzi rachète Sustainway
- RSE : trop de bla-bla, dans le conseil aussi ?
- Cabinets de conseil : la « folle » course aux labels RSE
- Achats, locaux, transports : la chasse au carbone est ouverte

47 °C : c’est le pic de chaleur qu’a observé le comté de Multnomah, situé dans le nord-ouest de l’État de l’Oregon, au mois de juin 2021. Cet épisode de chaleur extrême, inédit dans la région, a provoqué la mort de 69 habitants du comté ; une centaine d’entre eux ont également eu besoin d’une assistance médicale d’urgence.
En plus d’être une catastrophe humaine, le « dôme de chaleur » de l’été 2021 a aussi été une catastrophe environnementale et financière pour le comté de Multnomah, qui compte plus de 800 000 habitants. Mais cet événement n’a rien de naturel pour ce dernier, qui fait le lien entre réchauffement climatique et émissions accrues de dioxyde de carbone. C’est pourquoi la région a décidé 2 ans après de porter plainte contre de multiples entreprises présentes dans le secteur des énergies fossiles, dont ExxonMobil, Shell, Chevron, Petroleum et… McKinsey, par association.
Le cabinet avait déjà été épinglé en février pour avoir conseillé PG&E, géant américain de l’énergie accusé d’avoir eu une responsabilité dans les feux de forêt dévastateurs de 2018 en Californie.
Cette fois, le comté de Multnomah dénonce les deals signés entre McKinsey et 43 des 100 entreprises les plus émettrices de dioxyde de carbone aux États-Unis : « Bien que McKinsey se présente comme “engagé dans la protection de la planète”, il compte au moins 17 sociétés minières et de combustibles fossiles parmi ses principaux clients », pointe le rapport.
« Ces entreprises, si l’on tient compte des clients qui utilisent leurs produits, sont responsables d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie des combustibles fossiles », peut-on lire en poursuivant la lecture. Si la plainte globale vise avant tout les 43 grands groupes pétroliers implantés aux États-Unis, le rapport pointe que « McKinsey a coordonné et participé à une campagne de désinformation délibérée visant à minimiser et/ou nier la relation de cause à effet entre les émissions de gaz à effet de serre de ses membres et les événements climatiques extrêmes, tels que ceux décrits dans le présent document », et cite plusieurs études scientifiques expliquant que le « dôme de chaleur » ne se serait pas produit sans combustion fossile excessive.
Dans sa plainte, le comté tente de démontrer la responsabilité conjointe de McKinsey et de ses clients (en particulier Saudi Aramco, client du cabinet depuis les années 1970, et Chevron, responsable de l’émission de 43 millions de tonnes de CO2 sur les cinquante dernières années) dans l’intensification du changement climatique et dans la multiplication des catastrophes. La plainte s’inscrit dans un contexte où les procès climatiques se font de plus en plus nombreux, souligne le New York Times. Mais elle est l’une des premières à demander réparation pour une catastrophe climatique spécifique, et la première à le faire dans le cas d’une vague de chaleur.
Par cette procédure, le comté espère obtenir, en plus du remboursement de frais divers et de la reconnaissance de la responsabilité des défendants, une indemnité compensatoire de 50 millions de dollars pour les dommages passés, et de 1,5 million de dollars pour les dommages futurs.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.