Présomption de concurrence déloyale par débauchages : AlixPartners et le BCG trouvent un accord à l'amiable
Quasi deux ans après qu'AlixPartners a déposé un recours devant le tribunal de commerce de Paris, contre le Boston Consulting Group qu'il soupçonnait de concurrence déloyale après le recrutement de trois de ses associés parisiens, les deux cabinets sont convenus d'un accord à l'amiable. Par lettres du 26 et 27 novembre 2019, les avocats des deux cabinets ont fait savoir à la cour d'appel de Paris qu'un accord était intervenu entre les deux sociétés – dont le détail n'est pas connu (voir l'arrêt de la cour d'appel du 30 janvier ( https://www.doctrine.fr/d/CA/Paris/2020/C52034F2D80CD606DA36C).

Pourtant, par une requête introduite par AlixPartners devant le tribunal de commerce le 6 avril 2018, le cabinet demandait la désignation d’un huissier de justice chargé de se déplacer dans les locaux ou au domicile du BCG afin de saisir tout document permettant d’établir les faits allégués. Ce que l'huissier de justice Asperti-Duhamel fit les 14 et 15 mai 2018 dans plusieurs ordinateurs et documents au siège du BCG à Paris. Dont il a fait une copie sur deux CD placés sous séquestre. Procédure à laquelle le BCG s'opposait.
Dans le conseil en stratégie, et a fortiori dans le conseil au sens large tout comme dans le reste de l’économie, les plaintes en concurrence déloyale sont monnaie courante. « La concurrence causée par le débauchage de plusieurs partners peut être jugée déloyale si elle provoque la désorganisation de la société qui les embauchait auparavant », expliquait dans un article récent l'avocat Thibaut de Saint Sernin à Consultor.
Désorganisation dont il faut faire la preuve. Ce qui, là aussi, ne va pas de soi. C’est pourquoi nombre de plaintes se terminent en négociation à l’amiable. Ce fut par exemple le cas en 2014. AlixPartners avait porté plainte contre deux anciens associés partis chez McKinsey, quand le cabinet cherchait lui aussi à se développer dans le conseil en retournement. Un procès qui s’était soldé à l’amiable par un accord confidentiel entre AlixPartners et McKinsey.
Crédit photo : NEW YORK, USA - 17 MAY, 2019: Logo of the BCG company in Hudson Yards in New York office. Mariakray - stock.adobe.com .
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.