Présomption de concurrence déloyale contre AlixPartners : le BCG fait appel
L'affaire est partie pour durer. AlixPartners a saisi le tribunal de commerce de Paris pour qu'il commette un huissier de justice aux fins de vérifier des soupçons de concurrence déloyale de la part du Boston Consulting Group. En cause : trois associés ont quitté simultanément AlixPartners pour le BCG.
- Le patron de la strat de Publicis Sapient atterrit chez AlixPartners
- Deux ans de chassé-croisé des partners à la loupe
- Guerre des talents : aux US, les MBB sortent le chéquier
- Recrutement : le BCG s’affiche en long et en large dans les rues allemandes
- Présomption de concurrence déloyale par débauchages : AlixPartners et le BCG trouvent un accord à l'amiable
- Départs groupés de partners : les règles d’une drôle de guéguerre
- Justice : l’appel du BCG contre AlixPartners rejeté
- « Sciences Pistes » dans le conseil : ce plan B des recruteurs

Commis le 12 avril, l'huissier de justice Asperti-Duhamel a inspecté les 14 et 15 mai 2018 plusieurs ordinateurs et documents au siège du BCG à Paris. Dont il a fait une copie sur deux CD placés sous séquestre. Et dont à présent AlixPartners demande la consultation.
Ce à quoi le BCG s'oppose. Déjà le 2 novembre, le BCG était débouté de ses demandes de rétractation ou de limitation du champ des investigations. Huit jours plus tard, le 20 novembre, le BCG déposait un appel devant la cour d'appel de Paris. Objectif : une rétraction de l'ordonnance du 12 avril qui a autorisé la copie de documents au siège du BCG et à leur mise sous séquestre ainsi qu'un moratoire sur la levée du séquestre.
Un moratoire qu'il a partiellement obtenu. En attendant la décision de la cour d'appel de Paris, le tribunal de commerce consultera les documents saisis pour identifier avec le BCG ceux qui seraient nécessaires à un éventuel procès en concurrence déloyale et l’éventuelle indemnisation qu’elle justifierait.
Sans qu'AlixPartners puisse, pour l'heure, consulter ces documents. La prochaine audience devant le tribunal de commerce est prévue le 26 février.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.