Justice : l’appel du BCG contre AlixPartners rejeté
Un an après avoir déposé un recours devant le tribunal de commerce de Paris, contre le Boston Consulting Group qu'il soupçonne de concurrence déloyale après le recrutement de trois de ses associés parisiens partis rejoindre le BCG Turn, l'activité de retournement du BCG, AlixPartners est à nouveau confirmé dans son bon droit.

Le 23 mai 2019, la cour d'appel de Paris a confirmé la requête introduite par AlixPartners devant le tribunal de commerce le 6 avril 2018. Celle-ci demandait l'application de l’article 145 du Code de procédure civile. Il permet d’obtenir du juge, et sans que l’adversaire en ait connaissance, la désignation d’un huissier de justice chargé de se déplacer dans les locaux ou au domicile de l’adversaire afin de saisir tout document permettant d’établir les faits allégués.
Commis le 12 avril 2018, l'huissier de justice Asperti-Duhamel a inspecté les 14 et 15 mai 2018 plusieurs ordinateurs et documents au siège du BCG à Paris. Dont il a fait une copie sur deux CD placés sous séquestre.
Procédure à laquelle le BCG s'oppose. Déjà le 2 novembre 2018, le BCG était débouté de ses demandes de rétractation ou de limitation du champ des investigations. Dix-huit jours plus tard, le 20 novembre 2018, le BCG déposait un appel devant la cour d'appel de Paris. Cour d'appel qui vient donc de rendre un nouvel avis défavorable.
AlixPartners demande la consultation des documents saisis au BCG, avant un possible procès en concurrence déloyale et l’éventuelle indemnisation qu’elle justifierait.
Crédit photo : Palais de justice de Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.