Restructurations d'entreprises : Bercy cherche des consultants pour les vingt-quatre prochains mois
Bercy cherche des consultants pour l'accompagner dans les nombreuses restructurations d'entreprises que le ministère chapeaute chaque année. Un effet de la conjoncture économique liée à la crise sanitaire du covid ? Aucun lien explicite n'est fait.
Dans un avis de marché qui était ouvert aux candidatures jusqu'au 5 novembre dernier , le secrétariat général des ministères de l'Économie, des Finances et de la Relance manifestait son intérêt pour 85 missions par an (réparties sur six lots de marchés différents décrits en détail dans le le dossier de consultation) d'audit financier, d'appui opérationnel, de recherche de financement, de recherche de repreneurs, d'appui juridique et de conseil en stratégie, dans le cadre des 1 800 dossiers de restructuration accompagnés par les services du ministère annuellement. Le volet conseil en stratégie verra cinq attributaires sélectionnés qui auront à intervenir sur une quinzaine de missions par an. Ils auront vocation à agir pour toutes les directions ministérielles qui en auraient besoin.
Au sein de la direction générale du Trésor, le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), régulièrement sollicité par des entreprises en difficulté, collabore parfois avec des consultants en stratégie (relire notre article). Il est aussi un autre organisme qui peut y avoir recours : l'Agence des participations de l'État (APE) qui représente les intérêts de l'État dans les 88 entreprises (Areva, EDF, Renault, Air France, RATP, Orange...) dont il est actionnaire (relire notre article).
Enfin, à chaque dossier industriel politiquement et socialement délicat, le ministère de l’Économie et des Finances se tourne régulièrement vers des cabinets de conseil en stratégie. Ce fut le cas de Roland Berger dans le dossier de l’aciérie Ascoval de Saint-Saulve (relire notre article), ainsi que sur les choix de conception et l’évaluation économique de l’EPR2 réalisés par EDF et par Framatome. Ce fut aussi le cas dans le projet de reprise par Ineos de l’usine de production de Smart à Hambach (Moselle) aujourd’hui exploitée par Daimler (relire notre article).
Crédit photo : Vue du ministère de l'Économie à Bercy à Paris. Tangy Bertin Unsplah.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.