Roland Berger : l’audit du futur nucléaire français à 47,2 milliards d’euros
Un an après avoir été mandaté par Bercy pour une étude à teneur hautement politique sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France, Roland Berger a remis fin 2019 un audit confidentiel dans lequel le cabinet estimait que la construction de six réacteurs nucléaires EPR d’ici 2044 coûterait 47,2 milliards, selon le média Contexte qui publie une note confidentielle du Trésor.
La construction de chaque paire d’EPR s’étalerait sur une durée de douze ans. Soit, respectivement, de 2024 à 2036, puis de 2028 à 2040, et de 2032 à 2044. Leur réalisation est estimée à 47,2 milliards d’euros. Le chiffre provient d’un audit confidentiel du cabinet Roland Berger, cité dans le document, remis fin 2019 à la Direction générale de l’énergie du climat (au sein du ministère de la Transition écologique) et à l’Agence des participations de l’État (APE) (relire notre article sur le recours ponctuel de l’APE aux consultants en stratégie).
Un chiffre dont l’étude de Roland Berger est une hypothèse « centrale », indique à Contexte l’une des rares personnes à l’avoir consulté.
Furieux de l’explosion des coûts de construction et des retards des EPR d'Olkiluoto en Finlande, de Flamanville en France et de Hinkley Point en Angleterre, Bruno Le Maire avait annoncé le dimanche 29 septembre avoir sollicité un audit extérieur. Quelques jours plus tôt, le 23 septembre, il passait un marché de 407 550 euros avec Roland Berger à Paris (relire notre brève).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.
- 05/12/23
Au nord de Milan, une fusion dans l’énergie intervenue en 2020 a fait l’objet d’une plainte à laquelle la justice transalpine vient de donner suite, renvoyant 6 personnes devant les tribunaux. Parmi elles, un partner de Roland Berger.
- 24/11/23
Le cabinet de conseil est récemment intervenu auprès de l’énergéticien dans son entrée au capital du principal opérateur de ferries en Norvège.
- 22/11/23
En accueillant Xavier Houot, nouvel associé au sein du pôle de compétences transverse Sustainability & Responsibility dans les équipes parisiennes, Bain & Company « renforce son expertise en stratégie de développement durable et RSE », comme l’indique le cabinet.