le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Soutien à Emmanuel Macron : McKinsey se défend

Karim Tadjeddine, qui était entendu par le Sénat, a jugé que cela avait été « une erreur » d’utiliser son mail professionnel en soutien à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, tout en indiquant que c’est le droit le plus strict des consultants d’avoir des engagements politiques dans leur vie privée.

Benjamin Polle
28 Jan. 2022 à 19:00
Soutien à Emmanuel Macron : McKinsey se défend
Emmanuel Macron, présidence de la République.

Comme Consultor en faisait le récit (relire notre article), ils sont quelques-uns au 90, avenue des Champs-Élysées à avoir participé à des événements d’organisation de la campagne (réunions de réflexion, rédaction d’articles), comme, par exemple, Jean-Christophe Pierron, engagement manager chez McKinsey (qui a quitté le cabinet en 2019) ou Guillaume de Ranieri, partner du cabinet.

D’autres ont poussé leur engagement un cran plus loin, à l’instar de Karim Tadjeddine, partner en charge du secteur public, qui a été jusqu’à donner de son temps pour comparer les prestataires possibles pour le développement d’un site Internet pour la campagne, selon les mails rendus publics par Wikileaks.

Fin 2016, Karim Tadjeddine avait participé à un dîner de soutien d’En Marche! organisé par Christian Dargnat, artisan de la levée de fonds d'Emmanuel Macron pour son élection de 2017, et auquel participait aussi Nicolas Goudy, qui deviendra plus tard, entre 2018 et 2020, le patron de Génération France, la fondation créée par McKinsey pour lutter contre le chômage des jeunes en favorisant l’acquisition des compétences recherchées par le marché du travail.

Autant de marques de soutien que Karim Tadjeddine a pu apporter à la campagne en utilisant son mail professionnel chez McKinsey. Interrogé à ce sujet le 18 janvier 2022 par la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privé sur les politiques publiques, il a jugé que cela avait été « une erreur ».

Tout en rappelant que les engagements politiques des consultants de McKinsey, en dehors de leur temps de travail, relevaient de leurs libertés individuelles. « Je ne suis pas habilité en tant qu’employeur à demander à qui que ce soit quelles sont ses activités politiques individuelles », a-t-il déclaré.

Ainsi de Mathieu Maucort, un consultant de McKinsey qui rejoindra ensuite En Marche! avant de devenir directeur de cabinet du secrétaire d’État au numérique, Mounir Mahjoubi. « Il ne relevait pas du secteur public », a défendu Karim Tadjeddine.

à lire aussi

Les_consulting_Boys_de_la_Macronie

 

Ils sont un certain nombre de consultants plutôt seniors à s'être investis dans la campagne d’Emmanuel Macron. Plusieurs raisons l’expliquent.

Au premier chef, la compatibilité idéologique qui existe entre le nouveau mouvement et les profils des consultants. La rupture avec la politique à l’ancienne proposée par En marche a aussi séduit des profils pour qui développer une culture d’entreprise en politique était nouveau et attirant. Enquête sur cette frange du secteur privé qui a convergé autour d’Emmanuel Macron.

 

Ce dernier a aussi tenu à remettre les pendules à l’heure sur le niveau de porosité qui pourrait exister entre le secteur public, la haute fonction publique et McKinsey en France. Ainsi, a-t-il indiqué en substance, le secteur public ne pèse que 5% de l’activité du cabinet en France. Seuls sept des actuels 600 collaborateurs du cabinet en France, entre Paris et Lyon, ont eu des expériences de plus de deux ans dans le secteur et seule la moitié de ces sept collaborateurs travaillent à des missions dans le secteur public. De plus, a encore déclaré Karim Tadjeddine, 1% des alumni du cabinet en France travaillent dans le secteur public à l’issue de leur expérience dans le cabinet.

Autre interrogation des sénatrices et sénateurs sur de possibles collusions du cabinet de conseil avec le gouvernement d’Emmanuel Macron : la contribution de Karim Tadjeddine à l'État en mode start-up, le livre copublié en 2016 par Thomas Cazenave. L’énarque, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy en 2016, a été délégué interministériel à la transformation publique de 2017 à 2019 – le principal guichet des achats de missions de conseil en stratégie par les ministères entre 2018 et 2020, dont McKinsey est un des principaux bénéficiaires. Karim Tadjeddine a indiqué qu’il ne s’agissait qu’une d’une contribution sur la quinzaine que comptait l’ouvrage.

Des engagements individuels qui n’ont eu aucun impact dans le choix, en juin 2018, de McKinsey par la DITP, parmi 13 cabinets de conseil privés principaux et 45 sous-traitants, pour accompagner la transformation publique jusqu’en 2022.

« Le marché est structuré et ouvert », a défendu Karim Tadjeddine. Ce que corroborait également Thierry Lambert, l’actuel délégué interministériel à la transformation publique (DITP), entendu plus tôt par la même commission (relire notre article).

McKinsey
Benjamin Polle
28 Jan. 2022 à 19:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 3 =

France

  • Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
    20/12/24

    Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.

  • Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
    18/12/24

    McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.

  • Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
    16/12/24

    Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.

  • Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
    13/12/24

    Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.

  • Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
    10/12/24

    Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.

  • Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
    09/12/24

    Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.

  • Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
    06/12/24

    Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.

  • Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
    05/12/24

    Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

Benjamin Solano
France
mckinsey, karim tadjeddine, ditp, secteur public
10282
McKinsey
2024-01-08 23:23:18
0
Non
France: Soutien à Emmanuel Macron : McKinsey se défend
à la une / articles / Soutien à Emmanuel Macron : McKinsey se défend