Stratégie vaccinale : satisfecit pour McKinsey
Depuis le début de la campagne de vaccination, plus de 40 millions de Français ont reçu au moins une injection et plus de la moitié de la population a finalisé un schéma vaccinal complet. Tels sont les derniers chiffres postés par le Ministère de la Santé sur la réalité de la campagne vaccinale sur le territoire national.
Au soutien dans la stratégie vaccinale du gouvernement depuis le début : le cabinet de conseil en stratégie McKinsey, appelé pour le cadrage logistique, la coordination opérationnelle et un benchmarking international. Un accompagnement de la firme américaine qui a fait couler beaucoup d’encre, entre autres pour des coûts de prestation de l’ordre de 2 M€/mois , mais qui avait été prolongé au printemps (ici).
Et un objectif du gouvernement : d’ici fin août, l’ambition est d'atteindre 75 % d'adultes primo-vaccinés. Selon les analystes, s’il est aujourd’hui assez peu probable que les deux-tiers de Français ne seront pas vaccinés d’ici la rentrée, la faute ne pourra pas être imputée à la logistique et à la coordination vaccinale mis en place : stocks et distribution des vaccins, ouvertures de vaccinodromes… Selon Dominique Seux, le directeur délégué de la rédaction des Echos, les cadres de la task force vaccinale « reconnaissent l'apport du cabinet McKinsey pour aider à mettre en place les process nécessaires depuis le début » (édito du 01/07 - Vaccins, les 6 (vraies) questions de l'été). L’enjeu N°1 étant devenu la communication pour convaincre les irréductibles Gaulois.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
pharmacie - santé
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).
- 16/01/25
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.