le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

INDEFI x Singulier conseille la croissance d’Astek

En août 2021, Astek, le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies de 5 000 personnes domicilié à Boulogne-Billancourt, annonçait l’émission d’une nouvelle dette de 200 millions d’euros pour financer sa croissance et la réorganisation de son capital.

09 Sep. 2021 à 11:00
INDEFI x Singulier conseille la croissance d’Astek

C’est la joint-venture INDEFI x Singulier (cabinet de conseil spécialisé en transformation digitale et technologique) qui a réalisé la vendor due diligence de cette opération. Une mission de six semaines avec une équipe de trois consultants et un chef de projet, accompagnés d’experts IT internes.

L’endettement vise à accélérer la croissance d’Astek, qui œuvre pour de grands comptes de la banque, des télécoms, de l’énergie, de la santé, de l’automobile ou de l’aéronautique, en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Cette nouvelle dette a été arrangée par H.I.G. WhiteHorse et Axa IM Alts.

Elle s’accompagne d’une ouverture plus large du capital aux managers aux côtés du fondateur et des dirigeants. Jean-Luc Bernard, créateur du groupe en 1988, reste actionnaire à plus de 80 %, parallèlement à la sortie de certains associés personnes physiques minoritaires. La valorisation d’Astek ressortirait, selon les informations de CF News (voir l’article), à un montant supérieur à 350 millions d’euros.

Astek a réalisé 250 millions d’euros de revenus consolidés en 2020, contre 240 millions d’euros un an plus tôt. Le groupe projette désormais un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros en 2021 et veut dépasser la barre des 500 millions d’euros en 2024.

« La particularité d’Astek est son mix de métiers entre IT et ingénierie. Nous avons travaillé sur ses marchés, son positionnement et ses atouts concurrentiels, l’analyse de la performance passée et évalué la faisabilité de son business plan, à un moment de son histoire où son évolution actionnariale arrive concomitamment avec la définition d’un plan de croissance ambitieux en organique et par acquisitions », précise David Toledano, directeur associé de la practice tech/digitale, à la tête de la joint-venture INDEFI x Singulier.

En effet, le groupe Astek, créé en 1998, acteur mondial associant l’ingénierie (R&D) et le conseil en technologies (systèmes d’information) est en pleine croissance. En deux ans, l’entreprise a réalisé six acquisitions ciblées, dont la dernière en février 2021, la société Immune-IT, spécialiste des services IT et de la transformation digitale qui lui a permis de s’implanter en Belgique et aux Pays-Bas.

INDEFI réalise seul plus de soixante-dix opérations de due diligences stratégiques par an. Il faut y ajouter vingt-cinq due diligences stratégiques et digitales conduites chaque année par la joint-venture INDEFI x Singulier.

Singulier
09 Sep. 2021 à 11:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 4 =

services

services
Astek, système d'information
9692
Singulier
2022-04-28 08:37:58
0
Non
Consultor : services: INDEFI x Singulier conseille la crois
à la une / articles / INDEFI x Singulier conseille la croissance d’Astek