INDEFI x Singulier conseille la croissance d’Astek
En août 2021, Astek, le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies de 5 000 personnes domicilié à Boulogne-Billancourt, annonçait l’émission d’une nouvelle dette de 200 millions d’euros pour financer sa croissance et la réorganisation de son capital.

C’est la joint-venture INDEFI x Singulier (cabinet de conseil spécialisé en transformation digitale et technologique) qui a réalisé la vendor due diligence de cette opération. Une mission de six semaines avec une équipe de trois consultants et un chef de projet, accompagnés d’experts IT internes.
L’endettement vise à accélérer la croissance d’Astek, qui œuvre pour de grands comptes de la banque, des télécoms, de l’énergie, de la santé, de l’automobile ou de l’aéronautique, en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Cette nouvelle dette a été arrangée par H.I.G. WhiteHorse et Axa IM Alts.
Elle s’accompagne d’une ouverture plus large du capital aux managers aux côtés du fondateur et des dirigeants. Jean-Luc Bernard, créateur du groupe en 1988, reste actionnaire à plus de 80 %, parallèlement à la sortie de certains associés personnes physiques minoritaires. La valorisation d’Astek ressortirait, selon les informations de CF News (voir l’article), à un montant supérieur à 350 millions d’euros.
Astek a réalisé 250 millions d’euros de revenus consolidés en 2020, contre 240 millions d’euros un an plus tôt. Le groupe projette désormais un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros en 2021 et veut dépasser la barre des 500 millions d’euros en 2024.
« La particularité d’Astek est son mix de métiers entre IT et ingénierie. Nous avons travaillé sur ses marchés, son positionnement et ses atouts concurrentiels, l’analyse de la performance passée et évalué la faisabilité de son business plan, à un moment de son histoire où son évolution actionnariale arrive concomitamment avec la définition d’un plan de croissance ambitieux en organique et par acquisitions », précise David Toledano, directeur associé de la practice tech/digitale, à la tête de la joint-venture INDEFI x Singulier.
En effet, le groupe Astek, créé en 1998, acteur mondial associant l’ingénierie (R&D) et le conseil en technologies (systèmes d’information) est en pleine croissance. En deux ans, l’entreprise a réalisé six acquisitions ciblées, dont la dernière en février 2021, la société Immune-IT, spécialiste des services IT et de la transformation digitale qui lui a permis de s’implanter en Belgique et aux Pays-Bas.
INDEFI réalise seul plus de soixante-dix opérations de due diligences stratégiques par an. Il faut y ajouter vingt-cinq due diligences stratégiques et digitales conduites chaque année par la joint-venture INDEFI x Singulier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- 29/01/25
Il s’appelle Cédric Cornelis, 50 ans, ex-case team leader au sein du bureau de Bruxelles de Bain & Company (jusqu’en 2008), et a bien évidemment assisté aux finales de l’Open d’Australie qui se sont déroulées le week-end dernier. Où l’Italien de 23 ans Jannik Sinner a soulevé le Trophée du premier Grand Chelem de l’année face à son ainé l’Allemand Alexander Zverev, 2e du classement ATP.
- 24/01/25
L’ancien senior manager de Roland Berger, Bastien Wilshaw, est promu chez Geopost, une branche du groupe La Poste. Il vient d’être nommé directeur général adjoint du groupe, en charge de la stratégie et de l’activité hors-domicile. Et à ce titre, l’ancien consultant rejoint le comité exécutif.
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.
- 30/12/24
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.