le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Thomas Delano : consultant et militant, c'est possible

En 2012, Thomas Delano, alors jeune consultant au Boston Consulting Group, a pris l’initiative de développer à Paris le réseau Pride@BCG. 


14 Jan. 2019 à 19:27
Thomas Delano : consultant et militant, c'est possible

La France n’est pas pionnière sur le sujet. Créé en 1998, le réseau fêtait ses 20 ans l’an dernier et comptait alors quelque 500 membres sur l’ensemble des bureaux du BCG dans le monde.

L’objectif est dans tous les bureaux le même : proposer aux personnes LGBT+ du networking, du mentoring, des conseils, des événements et, surtout, de l’écoute. À la tête du réseau à Paris, le chef de projet s’engage pour « que l’on puisse faire son coming out sans “avoir de nœud” dans sa carrière ». Portrait d'un consultant engagé et vulcanologue amateur à ses heures perdues.

Lorsqu’on lui demande s’il est engagé, Thomas Delano n’est pas surpris. Il trouve l’adjectif « plutôt flatteur » même. À 28 ans, ce chef de projet au BCG est responsable pour l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud du réseau Pride@BCG : une initiative du cabinet en faveur des droits des personnes LGBT+, qui appelle aux discussions et qui donne des conseils au sein du BCG.

De deux à une vingtaine de personnes out à Paris

« On est passé de deux personnes out à Paris en 2012 à plus d’une vingtaine aujourd’hui », note le diplômé de Centrale (2012), qui estime qu’une forte demande était présente en France. Même si, il l’avoue, « la France est encore en queue de peloton ».

Selon le baromètre Out@work, réalisé par Pride@BCG, l’Hexagone se place au septième rang sur les neuf pays qui figurent au classement des pays LGBT+ friendly. Pour Thomas Delano, c’est clair : le très vif débat de société qui a entouré la légalisation du mariage pour tous en 2013 a clairement fait évoluer les mentalités. « C’est indéniable, et au sein des cabinets de conseil aussi », note-t-il.

Mais les droits obtenus restent fragiles. Afficher ses orientations sexuelles en société peut rester un calvaire, et ce n’est pas mieux devant ses collègues. Toujours selon le baromètre Out@work, si 80 % des personnes LGBT+ interrogées sont prêtes à faire leur coming out, seules 50 % d’entre elles le font réellement.

« Tout n’est pas acquis, explique le responsable du Pride@BCG. Le sujet est relativement accepté en France, mais dans le monde de l’entreprise, il y a encore du retard. » Et « il faut rester vigilant ». C’est aussi pour cela que Thomas Delano multiplie les prises de position en dehors du BCG, avec des partenariats ou au sein d’autres réseaux comme l'association de professionnels LGBT+, L'Autre Cercle.

« Mener ce type de projet, qui permet d’améliorer le quotidien des gens, en parallèle des missions de conseil est vraiment agréable », confie-t-il. Concrètement, le consultant anime des tables rondes, participe à la réalisation du baromètre annuel, se rend disponible pour des consultants “au placard” et qui ne savent pas quand ou comment en sortir.

Un travail d’accompagnement d’autant plus délicat dans les pays où les droits des personnes LGBT+ sont restreints. Là, Thomas Delano et les autres membres du réseau Pride@BCG ont rendu possible une permanence téléphonique anonyme.

Le choix du conseil, pour avoir « avoir un impact à grande échelle »

Tables rondes, baromètre, permanence téléphonique... : « Un travail pédagogique et d'explication », résume Thomas Delano. Un travail qu’il conduit bien au-delà de ce que le BCG attend. L’idée est d’avoir de l’impact autant que possible. C’est aussi pour cette raison que Thomas Delano a fait carrière dans le conseil.

Nazairien d’origine, le jeune homme rejoint le BCG après un diplôme d’ingénieur en mathématiques appliquées à Centrale. « Le conseil représente un tremplin exceptionnel quand on arrive dans le milieu. C’est la possibilité de tester plusieurs types d’industries. »

S’il hésite à se tourner vers l’assurance et la finance, il choisit finalement le BCG. « J'aspirais à avoir un impact à grande échelle, à une complexité intellectuelle et à travailler en équipe. »

Associate, consultant, project leader puis principal, Thomas Delano suit la progression classique. Le challenge permanent, changer régulièrement de missions et casser la routine sont assez de motivations pour s’attacher au milieu.

Et s’il a multiplié les industries et les secteurs, c’est dans le domaine de la santé qu’il exerce principalement aujourd’hui, notamment avec des fabricants d’équipement médical. « Ce secteur a un fond scientifique assez fort qui me parle en tant qu’ingénieur centralien », explique-t-il.

Comme lorsqu’il a été amené à travailler avec les autorités de santé en Afrique de l’Est. « Il était question de faciliter l’accès aux médicaments. L’impact était considérable. Lors de ce type de mission, on sait pourquoi on se lève le matin. »

Prochain challenge ? Peut-être faire émerger un regroupement des réseaux en faveur des personnes LGBT+ dans le conseil. Mais tous ne sont pas au même niveau, certains sont très en retard.

Encadré Thomas Delano 3

Audrey Fisné pour Consultor.fr

Crédit photo : Thomas Delano. 

14 Jan. 2019 à 19:27
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 4 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Super Utilisateur
France
Thomas Delano, GLOW, LGBT, LGBT+, lesbienne, diversité, recrutement, diversité, rh, discrimination
3471
2019-01-14 10:50:00
0
France: Thomas Delano : consultant et militant, c'est possib
à la une / articles / Thomas Delano : consultant et militant, c'est possible