UK : un ancien ministre VRP de Bain en Arabie Saoudite
Gerry Grimstone, homme d’affaires britannique (il fut président de Barclays et Standard Life), ancien ministre de l’Investissement, intervient pour Bain dans le cadre d’une mission que le cabinet réalise en Arabie Saoudite.

Feu vert de l’exécutif britannique à l’intervention d’un ancien ministre britannique au service de Bain en Arabie Saoudite : à l’instar de ce que fait la Haute autorité française pour la transparence de la vie publique en ce qui concerne le recyclage des anciens hauts fonctionnaires dans le conseil, Londres passe également au peigne fin les activités des anciens membres du gouvernement dans les deux années qui suivent leur départ.
C’est ce que vient de faire l’Advisory Committee on Business Appointments (ACOBA), au sujet d’une mission de l’ancien ministre de l’Investissement Gerry Grimstone pour le compte de Bain.
Ce dernier intervient en tant que conseiller auprès de Bain dans le cadre d’un projet en Arabie Saoudite, pour le ministère de l’investissement d’Arabie Saoudite. C’est là que Bain intervient à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du ministère.
L’ancien ministre soutiendra le cabinet de conseil lors de points mensuels au cours desquels le cabinet fera état de l’avancement de sa mission.
Une mission à laquelle l’ACOBA a donné son consentement en la cantonnant bien à cette mission en particulier, et en précisant bien que l’ancien ministre ne devait pas faire usage des éventuelles informations privilégiées auxquelles il aurait eu accès dans le cadre de ses fonctions ministérielles. L’ACOBA a par indiqué que l’ancien ministre devait s’interdire de tout lobbying auprès du gouvernement britannique et se garder d’intervenir pour Bain sur un sujet sur lequel il aurait eu de près ou de loin à intervenir dans ses fonctions ministérielles.
Interrogé, Bain a indiqué à Consultor que « Lord Grimstone a accepté un rôle d'advisor au sein de notre équipe au Moyen-Orient. Il rejoint une communauté de plus de 1 100 advisors qui soutiennent les clients de Bain dans le monde entier ».
Ce n’est pas la première fois qu’un ancien haut fonctionnaire ou militaire britannique intervient en faveur d’un cabinet de conseil en stratégie en Arabie Saoudite.
L’Arabie Saoudite est enfin connue pour être un terrain commercial très porteur pour les cabinets de conseil internationaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).