UK : un ancien ministre VRP de Bain en Arabie Saoudite
Gerry Grimstone, homme d’affaires britannique (il fut président de Barclays et Standard Life), ancien ministre de l’Investissement, intervient pour Bain dans le cadre d’une mission que le cabinet réalise en Arabie Saoudite.
Feu vert de l’exécutif britannique à l’intervention d’un ancien ministre britannique au service de Bain en Arabie Saoudite : à l’instar de ce que fait la Haute autorité française pour la transparence de la vie publique en ce qui concerne le recyclage des anciens hauts fonctionnaires dans le conseil, Londres passe également au peigne fin les activités des anciens membres du gouvernement dans les deux années qui suivent leur départ.
C’est ce que vient de faire l’Advisory Committee on Business Appointments (ACOBA), au sujet d’une mission de l’ancien ministre de l’Investissement Gerry Grimstone pour le compte de Bain.
Ce dernier intervient en tant que conseiller auprès de Bain dans le cadre d’un projet en Arabie Saoudite, pour le ministère de l’investissement d’Arabie Saoudite. C’est là que Bain intervient à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du ministère.
L’ancien ministre soutiendra le cabinet de conseil lors de points mensuels au cours desquels le cabinet fera état de l’avancement de sa mission.
Une mission à laquelle l’ACOBA a donné son consentement en la cantonnant bien à cette mission en particulier, et en précisant bien que l’ancien ministre ne devait pas faire usage des éventuelles informations privilégiées auxquelles il aurait eu accès dans le cadre de ses fonctions ministérielles. L’ACOBA a par indiqué que l’ancien ministre devait s’interdire de tout lobbying auprès du gouvernement britannique et se garder d’intervenir pour Bain sur un sujet sur lequel il aurait eu de près ou de loin à intervenir dans ses fonctions ministérielles.
Interrogé, Bain a indiqué à Consultor que « Lord Grimstone a accepté un rôle d'advisor au sein de notre équipe au Moyen-Orient. Il rejoint une communauté de plus de 1 100 advisors qui soutiennent les clients de Bain dans le monde entier ».
Ce n’est pas la première fois qu’un ancien haut fonctionnaire ou militaire britannique intervient en faveur d’un cabinet de conseil en stratégie en Arabie Saoudite.
L’Arabie Saoudite est enfin connue pour être un terrain commercial très porteur pour les cabinets de conseil internationaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.