Un baromètre des effets de la crise sur les architectes made in BCG
Roselyne Bachelot-Narquin, la ministre de la Culture, exprimait ses vœux 2021 auprès du Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa) lors d’un webinaire le 14 janvier dernier (voir ici).
Dans cette allocution, la ministre, intervenant sur les différentes mesures de soutien du gouvernement auprès de ce secteur, lui aussi durement touché par la crise sanitaire, a également évoqué une mission de conseil.
En effet, un observatoire économique de la filière et des métiers de l’architecture pourrait être créé, avec l’intervention du Boston Consulting Group. Le cabinet de conseil serait ainsi appelé à « mener une analyse précise de l’impact de la crise sur les sociétés d’architecture », avec les professionnels et leurs représentants.
Selon une étude réalisée par le ministère de la Culture en mai 2020, les projections de la crise du covid sur ce secteur étaient plutôt sombres. L’impact de la crise aurait comme conséquence un différentiel du chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros pour l’ensemble de ce secteur entre 2019 et 2020, soit une chute de 28 %. Le CA de l’architecture (plus de 70 000 salariés) passerait ainsi de 6,7 Mds€ en 2019 à 4,8 Mds€ en 2020.
Crédit photo : Adobe Stock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.
- 30/12/24
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.