Un ex-BCG dircab au ministère de la Transformation publique
Le nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, également DG de LaREM, a désigné Pierre Bouillon, consultant au BCG entre 2018 et 2020, comme directeur adjoint de cabinet. Depuis avril dernier, l’ancien consultant était secrétaire général du travail programmatique du parti.
- Un ex-consultant ministre du Logement du gouvernement Attal
- Le PNF enquête sur les liens entre McKinsey et Emmanuel Macron
- Un tropisme BCG pour la prospective chez LREM
- LREM : le profil conseil a toujours la cote
- Vaccin covid : ce juppéiste surprenant consultant McKinsey du gouvernement
- De PMP au Palais Bourbon : un consultant devenu député
- Guillaume Kasbarian, ancien de PMP et jeune député, de plus en plus en vue chez LREM
Pierre Bouillon, diplômé de l’ESSEC (2010), d’un master 2 en droit public à l’université Paris-Sorbonne (2011), puis de l’ENA (2013), a débuté comme chef du bureau des participations, puis chef du service de l’expertise sectorielle à la direction des finances et des achats de la ville de Paris (2014-2016). Il rejoint alors le groupe Carrefour en tant que directeur de cabinet auprès du PDG, Georges Plassat, pendant un an avant d’arriver au BCG en 2018, où il va évoluer deux années. Il y participera notamment au pilotage de la transformation digitale des fonctions supports d’un acteur de l’aérospatiale, à la définition et au déploiement d’une nouvelle politique d’achat pour le compte de la première entreprise africaine, et à l’élaboration de la stratégie d’entreprise sur une pluralité de secteurs (finance, paiement, restauration, luxe). Entre 2020 et 2021, il était directeur du programme France Services de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), agence au service des collectivités et de leurs projets de territoire.
Il y a dans l’environnement (très) proche du nouveau ministre Stanislas Guérini une autre autre ex-consultante du Boston Consulting Group : son épouse Marie-Luce Conrard (X-HEC), aujourd’hui responsable de la stratégie et des opérations chez Google France, a évolué au BCG entre 2006 et 2008 en début de carrière.
à lire aussi
Guillaume Kasbarian est actuellement manager chez PMP Conseil , mais il pourrait bientôt quitter les couloirs feutrés du conseil en stratégie pour les palais dorés de la République. Le manager de 30 ans est en effet candidat aux élections législatives pour le parti la République en marche ! et a été investi dans la circonscription de Chartres. Diplômé de l’ESSEC en 2009, il ne connaît pas encore le métier de politicien, car il a fait toute sa carrière dans le conseil, chez Monitor Deloitte d’abord, avant de rejoindre PMP en 2012. Pour la suite, il le promet : s’il est élu, il lâchera son poste de manager dans le conseil pour se consacrer à 100 % à la politique.
Source : L'Echo Républicain
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.