le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Un tropisme BCG pour la prospective chez LREM

Pierre Bouillon passe secrétaire général du travail programmatique du parti, endossant ainsi le rôle du jeune économiste David Amiel (29 ans), qui lui devient le lien entre l’Élysée et le QG de campagne du candidat Macron, selon des informations de La Lettre A.

Consultor.fr
11 Avr. 2022 à 18:00
Un tropisme BCG pour la prospective chez LREM
Adobe Stock

Pierre Bouillon était chef du pôle idées d’En Marche depuis septembre dernier. Il a été consultant au Boston Consulting Group pendant deux ans et demi entre 2018 et 2020 (relire ici).

Quand Pierre Bouillon avait en charge la coordination et la production des groupes de travail pour faire émerger les idées, David Amiel aidait à les transformer en propositions programmatiques. 

C’est d’ailleurs ce dernier qui a facilité l’entrée de Pierre Bouillon au sein du parti du président candidat. Le BCGer et l’économiste s’étaient rencontrés à l’occasion de la (malheureuse) campagne municipale de Benjamin Griveaux, interrompue brutalement après la publication d’une vidéo compromettante. Depuis, d’ailleurs, l’ancien ministre et ancien député Griveaux s’est recyclé dans le conseil en stratégie (ici) ; il a officialisé son entrée chez Circle, dans un advisory board très VIP ()

Pierre Bouillon, diplômé de l’ESSEC (2010) et de l’ENA (2013), avait débuté à la direction des Finances et des Achats de la ville de Paris, avant de prendre le poste de dircab du PDG de Carrefour (Georges Plassat, de 2012 à 2017), puis de rejoindre le BCG en 2018. Entre 2019 et 2020, le haut fonctionnaire Pierre Bouillon agissait comme directeur du programme « France Services » de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

à lire aussi

Les_consulting_Boys_de_la_Macronie

 

Ils sont un certain nombre de consultants plutôt seniors à s'être investis dans la campagne d’Emmanuel Macron. Plusieurs raisons l’expliquent.

Au premier chef, la compatibilité idéologique qui existe entre le nouveau mouvement et les profils des consultants. La rupture avec la politique à l’ancienne proposée par En marche a aussi séduit des profils pour qui développer une culture d’entreprise en politique était nouveau et attirant. Enquête sur cette frange du secteur privé qui a convergé autour d’Emmanuel Macron.

 

Consultor.fr
11 Avr. 2022 à 18:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 2 =

L'après-conseil

  • Deux anciens d’Advancy développent un groupe de restaurants espagnols

    Ce sont deux anciens consultants d’Advancy de 31 ans, Adrien Delrue manager et Théodore Ballu, senior consultant jusqu’en 2022, qui ont décidé de changer radicalement de parcours pro.

  • La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo

    Celles et ceux qui l’ont croisée durant ses années Roland Berger ont pu apprécier sa capacité à faire parler les données stratégiques. Désormais installée en Norvège, Cécile Moroni a choisi le stand-up pour exprimer une autre facette d’elle-même – et s’amuser des différences culturelles.

  • Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey

    Cela faisait 24 ans que Philippe Peters naviguait au gré des vents favorables sur les mers internationales du conseil en stratégie, et ce, au sein de quatre firmes, Bain, BCG, EY, McKinsey, en Europe et en Asie. Transitoirement consultant indépendant, le partner ès Énergie et Industrie consacre son temps libre à une autre passion, comme bénévole cette fois : il dirige le club de volleyeuses « Les Mariannes 92 » de Levallois Paris Saint-Cloud, menacé de disparition en 2019, qu’il a sauvé en investissant sur ses deniers personnels, et dont l’équipe est championne de France 2024 de Ligue A féminine, l’élite du volley-ball féminin professionnel. Parcours atypique d’un consultant sportif qui sait saisir les opportunités au bond.

  • Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre

    Guillaume Blondon, l’un des cofondateurs de Mawenzi Partners en 2010, a mis fin à son métier de consultant et d’associé de cabinet de conseil en stratégie.

  • L’esprit guinguette pour l’ancien consultant d’EY-Parthenon

    Paul Gobilliard, jeune consultant d’EY-Parthenon de 27 ans, a récemment démissionné pour se lancer avec son frère Baptiste dans un projet ambitieux de restauration qu’ils ont concocté depuis début 2024.

  • Arnaud de Bertier : « Chez McKinsey, je ne faisais pas partie des meubles, mais des murs ! »

    Une trentaine d’années au compteur de McKinsey. Alors senior partner, Arnaud de Bertier change de voie il y a 5 ans. Et il n’opte pas, en fin de carrière, pour la facilité. C’est un doux euphémisme. Sa destinée : prof de maths de collège en zone d’éducation prioritaire. Rencontre avec un homme réfléchi qui dit avoir trouvé sa – nouvelle – place.

  • Passion tattoos

    Le départ précoce d’une consultante junior chez Bain qui quitte le cabinet pour embrasser sa passion pour les tatouages.

  • Les bifurqueurs vers l’humanitaire : vers un alignement (de sens) des planètes

    Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.

  • Prima : le nouvel entrant de la piz’ parisienne premium

    La restauration chez Jean-Stéphane de Saulieu, c’est un truc qui vient de loin, de sa famille auvergnate, et un avec lequel on ne rigole pas. Voilà un an, l’ancien associate partner de Bain a tiré un trait sur 10 ans de carrière dans le conseil pour un virage pro à 180 degrés. Il est, depuis le début de l’année, le gérant d’une pizzeria haut de gamme aux Batignolles à Paris. Un modèle qu’il compte vite répliquer. Il explique à Consultor les raisons de cette mini-révolution professionnelle – dans laquelle le background conseil sert à tout… et à rien à la fois !

L'après-conseil
lrem, la republique en marche, emmanuel macron, politique, pierre bouillon
10555
2022-06-03 12:49:47
0
Non
Consultor : L'après-conseil: Un tropisme BCG pour la prosp
à la une / articles / Un tropisme BCG pour la prospective chez LREM