Un partner français de Bain nommé directeur monde des services financiers
Julien Faye, consultant chez Bain depuis près de treize ans, vient d’entrer dans le cercle très restreint des partners qui dirigent une practice mondiale (entre 5 et 10 %, selon une récente enquête Consultor.fr). Il fait partie des rares partners français (au bureau de Bain à Dubaï) à l’avoir été ou à l’être chez Bain… Seul Marc André Kamel l’a précédé, en étant nommé directeur monde de la practice retail en 2018. Julien Faye a, en effet, été nommé directeur de la practice mondiale des services financiers de l’un des leaders mondiaux du conseil de direction générale avec aujourd’hui quelque 55 bureaux dans le monde.

Diplômé de l’ESCP en 1992 puis de l’INSEAD en 1999, Julien Faye a débuté chez Accenture, cabinet de conseil où il a officié entre 1994 et 2007. Il a rejoint Bain depuis et s’est forgé une très solide expérience de conseil en gestion en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Au cours des deux dernières années, il a dirigé la practice des services financiers de Bain dans la région EMEA. Son expertise dans ce domaine couvre notamment les banques d’affaires et d’investissement, la gestion d’actifs, les marchés de capitaux, les Bourses, la banque de détail et la banque privée, les régulateurs financiers et les associations professionnelles. « Le secteur des services financiers se trouve à un tournant critique avec de nombreuses difficultés pour répondre aux attentes croissantes des clients, aux menaces concurrentielles des nouveaux acteurs du numérique et aux nouvelles réglementations qui ajoutent des coûts et de la complexité », a-t-il commenté suite à cette nomination.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).