Un senior advisor de McKinsey prend les commandes de Norwegian
Le Norvégien Jacob Schram, 57 ans, senior advisor chez McKinsey & Co depuis un an, est nommé CEO, avec prise de poste dès janvier 2020, de la compagnie aérienne qui vit une période de transition compliquée avec la nécessité de redéfinir une nouvelle stratégie pour retrouver compétitivité et bénéfices.
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- Le nouveau directeur des achats d’Air France avait fait escale chez McKinsey
- Dans le rouge, Air France mandate McKinsey
- McKinsey étend son emprise sur l’aérien en Inde
- McKinsey dit au revoir à un contrat faramineux au Kenya
- McKinsey a facturé plus de 15 millions d’euros à Kenya Airways

« Sa vaste expérience de la gestion de sociétés internationales, son ‘’orientation client‘’ et sa capacité à créer de la valeur, voilà précisément ce dont Norwegian a besoin maintenant que la société entre dans une nouvelle phase de ralentissement de croissance et que nous allons nous concentrer sur la rentabilité », confirme Niles Smedegaard, président du conseil d’administration de Norwegian.
Cette nomination est pour le moins une surprise puisque Jacob Schram n’a aucune ancienneté dans le domaine de l’aviation, mais a été officiellement choisi pour son expérience de trente années dans l’industrie. En effet, après un MS Strategy, de l’école de commerce de Copenhague en 1989, il a occupé des postes de direction au sein de plusieurs entreprises de l’industrie automobile, de l’énergie, ou du commerce de détail : McDonalds, Statoil Fuel & Retail, Circle K Europe, Møller Mobility Group. En tant que senior advisor au sein du cabinet McKinsey & Co à Oslo depuis décembre 2018, il aura travaillé plus particulièrement sur ses domaines d’expertise : « retail », mobilité, stratégie de marque, gestion du changement, organisation, leadership.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?