Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
La compagnie aérienne australienne vient de faire appel à McKinsey pour l’aider à redorer son blason de service client après des mois de retards associés à des prix en hausse qui avaient ulcéré les clients. Le Boston Consulting Group avait déjà fait une mission en ce sens ces derniers mois.
- IA générative : les missions signées BCG pour Reckitt, McKinsey pour ING Bank
- En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports
- Nouvelle-Zélande : une mission de McKinsey pour la compagnie ferroviaire publique "stupéfie" la ministre des Finances
- Le directeur commercial d’American Airlines licencié après un rapport de Bain
- Les nouveaux défis du transport aérien face à l’explosion du nombre de passagers
- Le BCG à la manœuvre pour relancer la marine marchande marocaine
- Égalité salariale en Australie : McKinsey, le BCG et Bain tentent d’expliquer les écarts
- Fusion PGA/LIV : le BCG et McKinsey dans le viseur du Sénat américain
McKinsey est la deuxième société de conseil en stratégie appelée par Qantas depuis l’arrivée d’un nouveau dirigeant exécutif, Vanessa Hudson, à la place d’Alan Joyce l’année dernière.
En effet, le Boston Consulting Group avait déjà été retenu l’année dernière pour rétablir une relation saine entre les passagers et la compagnie.
Ce premier travail, appelé Projet Aube (Dawn Project), visait à délimiter les changements rapidement réalisables par la compagnie aérienne, à adresser les irritants des voyageurs et à rendre la compagnie aérienne plus agréable à utiliser. Deux sources de l’Australian Financial Review ont indiqué que Qantas avait alors demandé au BCG et à McKinsey de pitcher pour cette mission.
Au tour de McKinsey donc à présent, ce que la Qantas a confirmé. Une mission de 3 mois qui intervient alors que la gouvernance de la compagnie aérienne est à nouveau sujette à divers changements de casting.
C’est le senior partner de McKinsey Jonathan Michael qui mènera la mission de McKinsey chez Qantas, pour laquelle il est attendu qu’il intervienne dans plusieurs départements, aux finances, aux opérations, au service client ainsi qu’aux ressources humaines avec l’ambition d’améliorer la qualité de service.
Sa mission consistera notamment à faire un état de l’art des meilleures pratiques de gestion de la ponctualité parmi les compagnies aériennes.
La priorité est bien là pour Qantas. Ce que des notes internes de Vanessa Hudson confirment. Elle s’y félicite que les efforts d’amélioration de la qualité de service, la ponctualité et l’adaptabilité aux imprévus de Qantas et Jetstar (la marque low cost de Qantas) commencent à payer. Elle réfère au passage à l’un des instruments clés de la satisfaction client, le Net Promoter Score, un autre outil conçu par un cabinet de conseil (Bain en l’occurrence).
Ces deux missions interviennent dans un climat de fortes tensions des voyageurs vis-à-vis de Qantas alors que les prix des billets se sont beaucoup accrus post-covid sans que les niveaux de retards ou d’annulations ne reculent.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.
- 05/04/24
Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.