le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Une ex-McK pour redresser Gala, Voici ou Géo

Claire Léost, 45 ans – consultante McKinsey en début de carrière –, a été nommée présidente de Prisma Média en remplacement de Rolf Heinz, en poste depuis douze ans.

20 Sep. 2021 à 07:00
Une ex-McK pour redresser Gala, Voici ou Géo
Crédit : Prisma Media

Elle était depuis 2019 présidente de CMI France, ex-Lagardère Média, éditeur entre autres de Elle, Arts & décoration, Marianne. « Cette nomination ouvre un nouveau chapitre pour Prisma Media dans le projet stratégique de Vivendi. Claire Léost aura pour mission d'accélérer la transformation de Prisma Media pour saisir toutes les opportunités de croissance, renforcer son rôle de leader et stimuler la réinvention de son secteur », a annoncé le groupe.

L’ancienne consultante rejoint ainsi le premier groupe de presse magazine en France créé en 1980, une vingtaine de titres dont Gala, Voici, Femme Actuelle, Télé-Loisirs, Géo, National Geographic…, racheté depuis peu par Vivendi (propriété du milliardaire Vincent Bolloré). Jusqu’en avril dernier, Prisma Média était, en effet, la filiale du groupe allemand Gruner + Jahr, détenu par le géant des médias Bertelsmann. Vivendi, par ce rachat, s’implante ainsi dans l’univers de la presse écrite. Un secteur en pleine mutation avec une érosion des ventes de journaux, un phénomène accéléré avec l’arrivée des formats numériques puis la crise de la covid. Le chiffre d’affaires de Prisma Média a baissé de 10 % entre 2019 et 2020 (333 M€ en 2020), il s’élevait à 400 M€ en 2017.

Claire Léost, diplômée de l’IEP Paris (1997) et de HEC (1999), a travaillé comme consultante pour le cabinet McKinsey durant près de trois ans entre 2001 et 2003. Elle a ensuite rejoint le groupe Lagardère, directrice déléguée des activités télé de Largardère Active (2003-2006), puis éditrice des titres Version Femina, Première, Pariscope, Télé 7 Jours… En 2014, Claire Léost a été nommée DG Univers Grand Public du groupe Lagardère, puis DG de CMI France. L’ex-consultante est également auteure, avec trois ouvrages à son actif dont un essai Le Rêve brisé des working girls où elle s’exprime sur la difficulté pour les femmes de talent, ultra-diplômées, d’accéder aux postes de pouvoir.

McKinsey
20 Sep. 2021 à 07:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 * 5 =

services

Super Utilisateur
services
Prisma Média, presse
9698
McKinsey
2022-01-11 15:14:05
0
Non
services: Une ex-McK pour redresser Gala, Voici ou Géo
à la une / articles / Une ex-McK pour redresser Gala, Voici ou Géo