Une ex-McK pour redresser Gala, Voici ou Géo
Claire Léost, 45 ans – consultante McKinsey en début de carrière –, a été nommée présidente de Prisma Média en remplacement de Rolf Heinz, en poste depuis douze ans.
Elle était depuis 2019 présidente de CMI France, ex-Lagardère Média, éditeur entre autres de Elle, Arts & décoration, Marianne. « Cette nomination ouvre un nouveau chapitre pour Prisma Media dans le projet stratégique de Vivendi. Claire Léost aura pour mission d'accélérer la transformation de Prisma Media pour saisir toutes les opportunités de croissance, renforcer son rôle de leader et stimuler la réinvention de son secteur », a annoncé le groupe.
L’ancienne consultante rejoint ainsi le premier groupe de presse magazine en France créé en 1980, une vingtaine de titres dont Gala, Voici, Femme Actuelle, Télé-Loisirs, Géo, National Geographic…, racheté depuis peu par Vivendi (propriété du milliardaire Vincent Bolloré). Jusqu’en avril dernier, Prisma Média était, en effet, la filiale du groupe allemand Gruner + Jahr, détenu par le géant des médias Bertelsmann. Vivendi, par ce rachat, s’implante ainsi dans l’univers de la presse écrite. Un secteur en pleine mutation avec une érosion des ventes de journaux, un phénomène accéléré avec l’arrivée des formats numériques puis la crise de la covid. Le chiffre d’affaires de Prisma Média a baissé de 10 % entre 2019 et 2020 (333 M€ en 2020), il s’élevait à 400 M€ en 2017.
Claire Léost, diplômée de l’IEP Paris (1997) et de HEC (1999), a travaillé comme consultante pour le cabinet McKinsey durant près de trois ans entre 2001 et 2003. Elle a ensuite rejoint le groupe Lagardère, directrice déléguée des activités télé de Largardère Active (2003-2006), puis éditrice des titres Version Femina, Première, Pariscope, Télé 7 Jours… En 2014, Claire Léost a été nommée DG Univers Grand Public du groupe Lagardère, puis DG de CMI France. L’ex-consultante est également auteure, avec trois ouvrages à son actif dont un essai Le Rêve brisé des working girls où elle s’exprime sur la difficulté pour les femmes de talent, ultra-diplômées, d’accéder aux postes de pouvoir.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.