Une ex-McKinsey nommée au comex de Casino
Cécile Guillou, 38 ans, consultante chez McKinsey de 2005 à 2009, directrice générale de Franprix depuis 2018, fait partie des deux nouveaux membres du comité exécutif du groupe Casino. Composé de treize membres, les dirigeants des principales filiales du groupe et les directeurs fonctionnels, le comité exécutif assure le pilotage opérationnel du groupe sous l’autorité du PDG et président du CA, Jean-Charles Naouri.
Cécile Guillou, diplômée de HEC en 2005, a débuté comme consultante chez McKinsey à la fin de ses études. Elle y restera près de quatre ans et aura plus principalement en charge des missions dans les practices retail, banques, assurances et industries. En 2009, la project manager de McKinsey rejoint Casino comme project manager de Franprix/Leader Price.
Depuis plus de dix ans maintenant, elle évolue au sein du groupe, d’abord chez Casino, chef de projet des nouveaux concepts de Géant Casino hypermarkets (2011-2012), directrice stagiaire du Géant Casino d’Argenteuil (2012), avant de rallier la filiale Franprix. Elle y sera responsable marketing et communication durant près un an, DGA entre 2013 et 2018, avant d’accéder au poste de CEO. Cécile Guillou fait partie des 100 leaders économiques de demain (le classement 2020 des anciens consultants à consulter ici).
Avec cette promotion au sein du comex de Casino, l’ancienne cheffe de projet de McKinsey contribue à la politique de féminisation des instances dirigeantes de Casino. Grâce à ces deux nouvelles nominations, elles sont aujourd’hui trois femmes membres du comex, avec Karine Lenglart, directrice des zones fusions-acquisitions et participations, nommée en même temps que Cécile Guillou, et Tina Schuler, DG de Leader Price, de Casino Supermarchés, de Géant Casino et de Casino Proximités. Trois femmes sur treize membres, soit 23 %, un taux qui reste plus faible qu’au sein du CA du groupe, 35 % (cinq femmes sur quatorze membres).
Ces deux dernières nominations au sein du comex sont également le signe d’une volonté de rééquilibrage entre les activités de l’enseigne Casino et du poids grandissant de certaines marques. Franprix est, en effet, aujourd’hui devenu le véritable laboratoire d’innovations du groupe, en adaptant les supermarchés urbains aux nouveaux modes de consommation.
Crédit photo : Casino
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
distribution
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.