le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Une nouvelle alliance entre CMI, un britannique et un allemand pour gagner des deals européens

Le cabinet CMI déploie un partenariat stratégique avec deux cabinets de conseil européens, l’allemand Codex et le britannique Fairgrove.

CMI
Consultor
29 Avr. 2025 à 05:00
Une nouvelle alliance entre CMI, un britannique et un allemand pour gagner des deals européens
De gauche à droite : Clemens Beickler/Codex, Nicolas Kandel/CMI, Patrick Woodrow/Fairgrove

Cette alliance de 170 consultants (dont une vingtaine de partners), nommée Consulting for Capital, vise à accompagner les fonds d’investissement sur des due diligences stratégiques et les entreprises européennes dans leur transformation et leur croissance. Une forme d’ouverture de bureaux dans des marchés matures, selon le partner de CMI, Xavier Fontaine. « Nous avons fait le constat que le marché nord-européen était assez consolidé, et nous devions repenser notre façon d’accompagner nos clients, avec un modèle intégré de conseil agile à échelle. Nous gardons notre marque propre, mais proposons ainsi un conseil s’appuyant sur 7 bureaux : Paris, Madrid, où nous avons un bureau, Munich, Zurich, Francfort, et Londres. Avec nos 170 consultants communs et nos 1500 projets cumulés, nous sommes à même de nous positionner sur d’autres types de clients et de nous apporter une crédibilité plus forte sur des deals européens», détaille Xavier Fontaine à Consultor.

Les cabinets allemand Codex, 45 consultants, et britannique Fairgrove, 30 consultants, sont tous deux positionnés sur le PE, auprès de fonds d’investissements mid-cap, qu’ils accompagnent en due diligences stratégiques. Le français CMI est lui à la fois présent sur le secteur du PE (avant tout accompagnement sur des due diligences stratégiques, buy/sell sides), mais aussi auprès du service public et des clients corporate. « Ce partenariat vient renforcer nos sept verticales que sont l’industrie, la tech, la santé, le bâtiment, le consumer, les services financiers et l’énergie. » Cette alliance va fonctionner de façon intégrée, « tant sur son business development, que sur sa production ».

Ce type d’association intercabinets est encore peu développé. Car cela pose de nombreuses questions, comme le reconnait Xavier Fontaine, « de culture d’entreprise, de valeurs, de façons de travailler, de rémunérations… Entrepreneurs, nous apprenons en faisant». En effet, cela fait 18 mois que CMI et Codex se sont rencontrés. « C’est un fonds d’investissement commun qui nous a connectés sur un dossier sur lequel nous avons collaboré. Nous avons eu envie d’aller plus loin, conscients qu’une plaque tournante entre la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne était nécessaire. » Ces deux cabinets sont ainsi allés ensemble à la recherche d’un cabinet britannique, « plusieurs mois pour trouver des partenaires potentiels partageant nos valeurs ». Depuis un an, CMI et Codex ont aussi développé petit à petit leur collaboration, notamment en échangeant des consultants, « et nous allons amplifier ces échanges en intégrant Londres dans l’équation ».

CMI
Consultor
29 Avr. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 - 2 =

private equity

Adeline
private equity
CMI, partenariat stratégique, due diligence stratégique, fonds d’investissement, conseil en stratégie, Consulting for capital, private equity, Codex
14481
CMI
2025-04-28 06:27:12
0
Non
CMI s’allie à Codex et Fairgrove pour viser les fonds européens
CMI s’associe aux cabinets Codex en Allemagne et Fairgrove au Royaume-Uni pour former Consulting for Capital.
Cette alliance réunit 170 consultants répartis dans 7 bureaux européens. Leur objectif : accompagner fonds d’investissement et entreprises en due diligence stratégique et en transformation. CMI, Codex et Fairgrove conservent leurs marques respectives, tout en intégrant leur développement commercial et leur production.
Cette initiative renforce la présence de CMI dans les secteurs du private equity, de l’industrie, de la tech, de la santé et des services financiers.
à la une / articles / Une nouvelle alliance entre CMI, un britannique et un allemand pour gagner des deals européens