US : le bon investissement du BCG dans la plateforme à cryptos Bakkt
Le pari du Boston Consulting Group dans les cryptomonnaies, un pari réussi ? Cela pourrait être prochainement le cas dans le cadre de l’introduction en Bourse de la plateforme de trading Bakkt, fondée aux États-Unis et qui compte dix millions d’utilisateurs, dans laquelle le cabinet a investi en 2018 et 2020 aux côtés notamment de Microsoft et d’autres investisseurs.
Avec cette cotation prévue pour 2021, une première pour ce type de plateformes, la société Bakkt est valorisée à près de 2,1 milliards de dollars. Elle sera absorbée à cette occasion par la société VPC Impact Acquisition Holdings. De son côté, le concurrent CoinBase a postulé de façon confidentielle en décembre pour aller également en Bourse, mais Bakkt pourrait atteindre cet objectif en premier.
Bakkt permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre, de stocker et de dépenser des actifs numériques tels que des points fidélité, des cartes cadeaux ou des cryptomonnaies et aux vendeurs et aux sponsors de programmes de fidélité d’améliorer l’engagement avec le client.
Certains gros acteurs comme Starbucks (dont le BCG avait dopé le programme de fidélité) l’ont intégré comme moyen de paiement. Dans son dossier d’introduction en Bourse, la société estime que le marché auquel elle s’adresse était en 2020 d’une valeur de 1,6 trillion de dollars, dont 703 milliards de dollars en cartes cadeaux et 564 milliards de dollars en cryptomonnaies.
La société, qui est détenue par l’Intercontinental Exchange (ICE), le propriétaire de la Bourse de New York, avait annoncé au printemps 2020 une levée de fonds de près de 300 millions de dollars venant de grands noms comme Goldfinch Partners, CMT Digital, Pantera Capital ainsi que le BCG. Cette levée de fonds en Série B faisait suite à une première levée de 182 millions de dollars enregistrée fin 2018 – un premier tour auquel le BCG avait également participé.
Cette annonce d’une entrée en Bourse s’accompagne d’autres changements pour la société fondée en 2018 et qui fut dirigée par Kelly Loeffler, l’ancienne sénatrice républicaine de Géorgie : l’arrivée en janvier 2021 de Gavin Michael, ex-responsable de la technologie et de la banque de détail à la Citi, en tant que nouveau CE0. Bakkt va aussi lancer une application en mars prochain contenant notamment un portefeuille numérique.
Crédit photo : Bakkt.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.