Le « bien manger » selon Kea
Depuis mai dernier, Kea & Partners et Co Conseil participent, pour le compte de Make.org, plateforme indépendante de mobilisation citoyenne, à un travail de fond sur une Grande cause (le nom des sujets de consultation publique sur cette plateforme) : « Comment permettre à chacun de mieux manger ? ». Cette mission, en mécénat de compétences, fait partie intégrante du plan d’actions de Kea en faveur de la filière alimentaire.
Suite au lancement en mars 2019 d’une grande consultation citoyenne autour de cette question, dans laquelle distributeurs et industriels se sont également engagées, Danone, Bonduelle, Système U, Fleury Michon, ou encore le SIAL Paris, Kea et Co ont eu la charge d’en réaliser à la fois la synthèse mais aussi d’imaginer des propositions d’actions.
« Cette consultation a été un véritable succès avec six millions de personnes touchées, 1,2 million de votes, 460 000 participants, et 8 130 propositions. Ensuite, nous sommes intervenus dans une deuxième phase, celle de la transformation de plus de 8 000 idées en huit projets réalisables. Nous avons organisé cet automne une quinzaine d’ateliers de brainstorming composés de participants issus de la société civile pour faire sortir de projets concrets. De là sont sortis cinquante-six idées de projets qui pourraient devenir des actions concrètes, » précise à Consultor Mathieu Daude-Lagrave, partner de Kea.
Ce 26 février, la troisième et dernière phase de cette Grande cause a été officiellement lancée, celle de l’action. Huit projets ont été définis et qui vont être déployés sous trois ans : de la mise en place d’une journée nationale du patrimoine agricole et alimentaire, à des émissions de TV grand public pour sensibiliser à la consommation de produits de saison, en passant par un Agri’Don en faveur des personnes les plus démunies. « C’est une phase où l’on va creuser ces projets à maturité afin de proposer des plans d’actions que l’on va accompagner afin qu’ils prennent vie dans les meilleures conditions. »
Crédit photo : Real tomatoes At the North Conway, NH, farmers market, these heirlooms actually do look like fruit FotoFloridian Prise le 20 août 2016 CC BY-NC 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 04/12/24
Luca Lo Curzio, 5 ans chez Bain, prendra les rênes de la marque française début 2025. Permira Growth Opportunities II entre à son capital à hauteur de 40 %.
- 02/12/24
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.
- 06/06/24
S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.