Un alumni du BCG prendra la présidence du Printemps le 1er octobre
Le fonds qatari Disa, propriétaire des grands magasins Le Printemps, vient d’annoncer la nomination comme président du groupe d’un BCGer durant 22 ans. L’ancien consultant Jean-Marc Bellaiche va ainsi remplacer à ce poste de CEO durant 11 ans, l’Italien Paolo de Cesare, débarqué en mars dernier pour des résultats jugés décevants.
C’est à sa sortie de Centrale Paris en 1992 que Jean-Marc Bellaiche (également diplômé d'un MBA à l'Insead en 1997) rentre au Boston Consulting Group. Durant ses 22 années de BCGer, il interviendra dans les bureaux de Paris et de New-York, et va se spécialiser dans le secteur de la mode, du luxe, et de la beauté. En 1997, il sera également diplômé de l’INSEAD. Le senior partner, managing director, global leader de ces secteurs, s'est également occupé du recrutement du BCG Paris entre 2002 et 2008 et du BCG Europe entre 2006 et 2010. Jean-Marc Bellaiche a codirigé le secteur digital de la division distribution entre 2011 et 2014.
En 2014, le consultant quitte le BCG pour l’enseigne de luxe Tiffany & Co à New-York, où il sera senior VP en charge de la stratégie et du développement. En 2018, Jean-Marc Bellaiche part comme responsable de la stratégie de la startup française fondée par Jonathan Cherki, ContentSquare, spécialisée dans l’analyse de l’expérience utilisateur. Une future licorne qui vient de boucler une levée de fonds de 190 millions de dollars, valorisant ainsi la société à plus d’un milliard de dollars. Son chiffre d'affaires a été multiplié par trois en un an et son effectif a doublé durant cette même période. Depuis 2018, l’ex consultant est également membre du board d’Arianee, une organisation US de certification digitale.
Le groupe Printemps, 19 magasins en France, dont son magasin amiral boulevard d’Haussmann tout juste rénové, 70 millions de visiteurs par an, rencontre des difficultés depuis plusieurs années dans le secteur de la vente au détail, une situation démultipliée par la crise sanitaire et le confinement mondial, bien sûr. Les missions premières de l’ex consultant sont donc avant tout de relancer la croissance, d'accélérer l'internationalisation et la digitalisation du groupe. Jean-Marc Bellaiche va prendre ses fonctions à Paris, boulevard Haussmann, à partir du 1er octobre prochain.
Crédit photo : Printemps Haussmann
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.
- 21/03/24
Comme chaque année depuis 2010, OC&C Strategy Consultants publie en ce début d’année un classement des enseignes de retail.
- 08/02/24
Anne-Laure Feldkircher, 40 ans, ancienne consultante du BCG, va s’installer dans le fauteuil de DG de l’enseigne cinquantenaire But.