La greffe a pris pour l’ex du BCG chez Graines Voltz
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- Relancer la consigne de verre : le pari d’une ex Roland Berger
- Deux partners du BCG prennent la tête d’un constructeur de bâtiments en bois
- Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides
- L’ancien manager du BCG prend les rênes d’OVHcloud
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- Après Airbnb et Doctolib, l’alumni de Bain à la tête de Le Lynx
- L’ex-project leader du BCG pose ses valises chez Airbnb
« Ce renforcement de la gouvernance marque une étape importante dans l’histoire de l’entreprise. Serge Voltz, qui a fondé Graines Voltz en 1985 à Colmar, a su développer un modèle de distribution local en un acteur européen incontournable du marché des semences et jeunes plants potagers, floraux et de pépinière. Il [Hugo Bony, ie] a rapidement démontré ses compétences et son engagement envers les valeurs et les objectifs de l’entreprise », partage la gouvernance de l’entreprise.
Hugo Bony est en effet arrivé en février dernier au sein du groupe comme chargé de mission, avec la perspective de prendre les rênes de Graines Voltz. « J’ai jusqu’à présent travaillé sur des problématiques à caractère stratégique afin de comprendre l’entreprise, mais aussi de savoir si la greffe allait prendre avec la gouvernance. L’enjeu était de revoir la stratégie à la suite de plusieurs acquisitions, dont certaines sur des métiers autres que le métier historique de distributeur. Comme CEO et passionné d’organisation, j’ai un plan stratégique à écrire en lien avec ma mission précédente pour intégrer et articuler les nouveaux métiers, mais aussi restaurer la profitabilité financière de l’entreprise, qui a été impactée par les difficultés économiques du secteur et les conditions météorologiques exceptionnelles. Notre objectif est d’étendre notre leadership à l’ensemble des pays européens en capitalisant sur nos différents métiers, notamment celui de la distribution de jeunes plants », explique Hugo Bony à Consultor.
Le groupe Graines Voltz, plus de 600 personnes, pour un chiffre d’affaires assez stable de 133 millions d’euros, connait depuis quelques années un ralentissement de ses résultats nets et une chute de son action. En 2022, le groupe avait levé 27 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels européens, et ce afin de « financer la croissance à deux chiffres de son activité et poursuivre sa stratégie de croissance externe ». Le groupe doit aujourd’hui relancer des résultats financiers en berne dans un secteur agricole composé de « plusieurs milliers de structures, dont certaines sont sorties fragilisées par la période Covid », comme le complète le nouveau CEO.
Ingénieur diplômé de CentraleSupélec en 2006, Hugo Bony a débuté chez Renault comme expert compétitivité avant d’intégrer le BCG. Un cabinet dans lequel il évolue durant près de 6 ans, où il se spécialise en finance, M&A, intégration post-fusion, restructruring, organisation. En 2011, sélectionné comme Ambassadeur BCG pour le bureau de Paris, Hugo Bony rejoint dans le cadre d’un programme d’échange d’un an le bureau de Melbourne, où il est promu project leader. « J’étais dans le pool de consultants locaux, mais concrètement, j’ai travaillé durant 9 mois sur une mission pour le groupe Coles, le Carrefour australien. » Rentré en France, le chef de projet prend en plus des responsabilités liées au recrutement, en tant que Campus manager au sein de son école d’origine, CentraleSupélec. Entre 2013 et 2015, Hugo Bony est directeur de la stratégie et du développement du groupe nordiste Lesaffre, spécialisé dans les levures/la fermentation et l’alimentation animale, puis y est promu en 2016 à la tête de la division du groupe dédiée aux biosolutions pour la production végétale, Agrauxine.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.
- 21/03/24
Comme chaque année depuis 2010, OC&C Strategy Consultants publie en ce début d’année un classement des enseignes de retail.