Achat de conseil et TJM
En finir avec le diktat des « TJM » ?
Le taux journalier moyen (TJM) a longtemps été l’unique juge de paix pour refléter la valeur ajoutée liée à la prestation de conseil. Indicateur simple à comprendre par tous, il n'est que la partie émergée d’un cabinet de conseil.

Cependant tout comme les sites internet des cabinets, qui ont tous eu tendance à faire du Mckinsey-like en décrétant toute boutique comme capable d’aller « de la stratégie à la mise en œuvre », les TJM déclarés à qui veut bien les entendre, sont régulièrement largement gonflés.
Un indice malléable…
Il faut dire qu’il y a de multiples manières de "tripatouiller" la réalité :
- ne parler que du taux journalier des consultants facturés, sans prendre en compte les consultants en inter-contrats ou les consultants « gratuits »
- ne donner que des taux avant remise de volume annuelle, voire avant négo
- intégrer les forfaits de frais (comme cela est régulièrement imposé dans les missions en services publics).
Ce jeu de dupes est renforcé par la tendance de certains acheteurs à ne constituer leur panel de consultation qu’au regard de cet unique critère. On comprend alors l’intérêt de tous les cabinets à entretenir le doute.
… trop simpliste pour représenter l’offre actuelle de conseil
Depuis une dizaine d’années, les lignes du conseil ont énormément bougé : disparition des cabinets liés à l’audit, doublement voire triplement de la taille des cabinets de conseil de DG, foisonnement des cabinets de spécialité (opérations, conseil métier, etc.), réapparition des cabinets liés à l’audit (sous la houlette fallacieuse d’ « advisory » ), … de sorte qu’aujourd’hui chacun peut laisser entendre qu’il est consultable sur la totalité du spectre d’une problématique, du très amont au très aval.
Il semble malgré tout y avoir aujourd’hui un fort intérêt, pour les acheteurs de conseil comme pour les cabinets, à sortir du raisonnement par case (les principales : 2500€ la journée, 1500, 1000…). En triplant de taille en une décennie, le BCG a mécaniquement élargi son spectre d’intervention pour aujourd’hui réaliser un grand nombre de missions d’organisation (dans le cadre de projets post-fusion par exemple). McKinsey s’est fait une énorme réputation en lean-manufacturing (métier complexe, mais pas exactement en ligne avec l’image de stratège de croissance qu’on se fait de la maison de Chicago). Accenture fait de tout, et notamment du BPO, on pourra du coup y trouver d’excellente ressources en stratégie, malgré son image de mega-intégrateur.
Challenger les consultants de catégories ou des cases différentes, c’est décloisonner le marché en permettant à de jeunes sociétés - moins chères et souvent incarnées - de croitre et d’innover. C’est aussi permettre la reconfiguration d’un marché sur lequel les gaps de facturation entre BCG et Capgemini Consulting peuvent laisser dubitatifs. C’est aussi permettre de considérer des approches diverses, avec une conception de l’output très différente. Il faut souvent pour cela convaincre le donneur d’ordre interne que son consultant habituel n’est pas l’unique solution à tous ses problèmes. L’argument du portefeuille pourrait se révéler efficace.
Consultor, portail du conseil en stratégie - 19/04/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.