Agricultrice et consultante, Anne-Cécile Suzanne entre au CA d’Auchan
Consultante en stratégie chez Kéa pour les acteurs de l’alimentaire, mais également cheffe d’exploitation agricole dans l’Orne, Anne-Cécile Suzanne a intégré le Conseil d’Administration d’Auchan Retail.
Maj le 17 janvier 2024 : Anne-Cécile Suzanne publiera le 24 janvier chez Fayard un livre intitulé Les sillons que l'on trace. Fruit de trois années d'écriture, cet ouvrage veut casser les clichés sur la ferme et l'agriculture vues depuis les grandes villes, Paris en particulier, et entend être un objet de transmission.
Cette manager de 32 ans « spécialisée sur les chaînes de valeur alimentaires, des champs à l’assiette », chez Kéa depuis septembre 2022, entre ainsi dans le CA de l’enseigne de la famille Mulliez, comme administratrice indépendante, et ce pour un mandat de 4 ans. Notamment dans une volonté affichée du groupe de diversifier les profils, avec également l’arrivée en début d’année 2023 de Serge Papin, l’ancien patron du concurrent Système U, auteur de travaux qui ont débouché sur la loi « Egalim 2 » visant à protéger la rémunération des agriculteurs dans les discussions.
Auchan Retail, près de 33 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 (dont 16,6 Mds € pour la France), 1,3 milliard d’euros d’EDBITA, présent dans 12 pays, plus de 2 100 points de vente sous enseigne et 164 000 collaborateurs, présidé par Yves Claude depuis 2021, est la 16e plus grande enseigne de grande distribution au monde en termes de CA et la 2e en France après Carrefour. L’année 2022 pour l’enseigne signait un retour à la croissance de son CA, en berne depuis 2017, mais reste toujours marquée par des volumes en repli de -2,7 %.
Cette entrée d’une agricultrice/consultante au CA d’Auchan semble en ligne avec le plan stratégique du groupe à horizon 2032 « Bien manger et vivre mieux, tout en préservant la planète », qui a placé la lutte contre le gaspillage alimentaire au cœur de son projet d’entreprise avec 0 % produits gaspillés d’ici là.
Anne-Cécile Suzanne a repris l’exploitation familiale d’élevage et de cultures (bovins blonds d’Aquitaine et en cultures céréalières comme le blé, le maïs, l’orge, le colza, le triticale) dès 2013, avant d’en devenir cheffe d’exploitation en 2014 à la suite du décès de son père.
La consultante-agricultrice a toujours souhaité partager sa vie entre engagement agricole et parisien, très impliquée dans la réflexion sur l’évolution du monde agricole, et notamment sur les politiques publiques à mettre en place afin de garantir une juste rémunération pour les agriculteurs. À ce titre, la manager a été à plusieurs reprises interviewée et est l’autrice de tribunes dans la presse nationale (comme dans Le Figaro en 2022 sur le conflit en Ukraine).
Diplômée d’Audencia (2014) et de Sciences Po (2016), Anne-Cécile Suzanne a débuté dans le conseil chez Deloitte (où elle s’est spécialisée dans le secteur public). En 2020, elle est nommée directrice générale de transition de la Coop agricole de Bellême (Orne).
à lire aussi
Camille Roncoroni, 30 ans, consultante chez Kea & Partners depuis 2015, est entrée au conseil d’administration de Peugeot Invest, société d’investissement de la famille Peugeot, l’un des principaux actionnaires historiques du Groupe PSA. Un CA présidé par Robert Peugeot depuis 20 ans (également VP de Stellantis).
Une autre consultante de Kéa est, elle aussi, administratrice au sein d’une grande entreprise française. Il s’agit de Camille Roncoroni, chez Kéa depuis 2015, promue manager en 2021, entrée en mars 2022 au sein du CA de Peugeot Invest, société d’investissement de la famille Peugeot.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.