Une Kéiste au CA de Peugeot Invest
Camille Roncoroni, 30 ans, consultante chez Kea & Partners depuis 2015, est entrée au conseil d’administration de Peugeot Invest, société d’investissement de la famille Peugeot, l’un des principaux actionnaires historiques du Groupe PSA. Un CA présidé par Robert Peugeot depuis 20 ans (également VP de Stellantis).
Camille Roncoroni est la fille de Marie-Hélène Roncoroni, née Peugeot, elle-même fille de Pierre Peugeot, membre du conseil de surveillance de PSA de 1972 à 1998. La Kéiste fait ainsi partie de la 9e génération Peugeot qui a débuté au 18e siècle avec Jean-Pierre 1er, meunier-teinturier à Hérimoncourt dans le Doubs. « Avant cette nomination, j’étais déjà investie dans le programme NextGen de la famille qui vise à impliquer et à faire monter cette génération de près de 100 cousins, issus d’une famille élargie et avec des profils très variés. C’est pour moi un honneur et une responsabilité de renforcer mon engagement en intégrant ce conseil d’administration », partage Camille Roncoroni à Consultor. En dehors des missions classiques d’administratrice (notamment les arbitrages sur les investissements), Camille Roncoroni fait partie du comité ESG de Peugeot Invest.
Sur les quinze membres du CA de Peugeot Invest, ils sont aujourd’hui six (dont cinq cousins de la même génération) à faire partie de cette grande dynastie industrielle, à l’instar de Rodolphe Peugeot, nommé administrateur au même moment que la manager de Kea, Armand Peugeot, Édouard Peugeot, Pascaline Peugeot-de Dreuzy, ou encore Sophie Banzet-Bérets. À noter également la présence dans ce conseil d’administration d’une ex-consultante, Béatrice Cossa-Dumurgier, chez McKinsey de 1998 à 1999 (ici), COO de BlaBlaCar entre 2019 et 2021, aujourd’hui senior advisor (BlackFin Capital Partners), parallèlement membre du CA de Casino.
Créée en 1929, la société foncière, financière et de participations (FFP), devenue Peugeot Invest, en 2020, cotée à l’Euronext Paris, gère un actif net de près de 6 milliards d’euros (+1,4 milliard en un an) : 43 % d’actifs dans la holding Peugeot 1810, 30 % de participations (Orpea [5 %], Safran [0,1 %], Seb [4 %], Spie [5,3 %], Lisi [19 %]…).
Camille Roncoroni est entrée chez Kea & Partners en 2015 une fois diplômée de l’ESSEC. Promue senior consultante en 2018, elle y est manager depuis un an et demi au sein de la practice industrie. « Kea promeut les expériences hybridées pour ses consultants : tout est mis en place pour que je puisse continuer mes missions de conseil et exercer ce mandat dans le strict respect des règles de confidentialité qui incombent à mes deux activités », assure la consultante généraliste de Kea qui a travaillé jusqu’à présent pour les secteurs de la construction, de la pharma, des biens de grande consommation et du luxe (Kea est très peu présent dans le secteur automobile).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 26/09/24
Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.
- 04/09/24
La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».
- 19/08/24
Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».
- 26/03/24
Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.
- 15/03/24
Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).
- 23/02/24
Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile.
- 02/02/24
L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).
- 25/01/24
Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.
- 23/10/23
La Plateforme de l’automobile (PFA), qui regroupe toute la filière automobile française, a rendu publique une étude confiée à Roland Berger en partenariat avec la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie sur les segments industriels les plus porteurs pour demain dans la sous-traitance automobile.