Après McKinsey, le pari (réussi) du PMU
Emmanuelle Malecaze Doublet, l’associate partner qui a quitté le bureau parisien de McKinsey en 2018 pour rejoindre le PMU en tant que directrice financière exécutive (CFO) et membre du comité exécutif, a récemment pris du galon au sein du géant des paris hippiques.
Celle qui en 2019 avait occupé des fonctions de directrice marketing a vu, en février 2021, son périmètre élargi à l’e-commerce et à l’international.
Âgée de 34 ans, diplômée de HEC Paris (2012), Emmanuelle Malecaze Doublet a passé près de six ans chez le stratège McKinsey & Company. Elle y débute comme stagiaire au grade de junior associate.
Elle y revient en début de carrière d’abord au sein du bureau parisien où elle passe associate en 2014, engagement manager en 2015, et senior engagement manager en 2016 au bureau de New York. Elle réintègre McKinsey Paris en 2018 au grade d’associate partner.
Elle a travaillé sur des missions dans le secteur de la grande consommation et du retail, du luxe, de la mode, en France et à l’international. Chez McKinsey, elle avait déjà travaillé sur des missions pour le PMU (relire notre article sur une mission de McKinsey dans le domaine des courses hippiques).
« Sa connaissance de l’entreprise sera un avantage certain pour l’élaboration et la mise en œuvre des nouvelles orientations stratégiques avec l’ensemble des membres du comité de direction », avait ainsi commenté la direction du PMU lors de son arrivée dans l’entreprise.
La transformation digitale est l’un des piliers de la stratégie de développement du PMU depuis plusieurs années déjà. Mais en 2020, face à la crise sanitaire, l’ancienne consultante avait dû accélérer cette transformation.
« Nous sommes aujourd’hui à un moment charnière du développement du PMU. Notre objectif est de nous préparer du mieux possible à la sortie de la crise sanitaire en poursuivant nos actions auprès des turfistes et notre dynamique de développement en ligne. La poursuite du déploiement de notre activité en ligne est un levier de croissance stratégique. En effet, le PMU est une marque e-commerce extraordinaire, portée par une capacité d’innovation inédite et dotée d’une offre différenciée attrayante », a-t-elle déclaré en début d’année.
Grâce à la digitalisation, le PMU s’est plutôt bien sorti de la crise. Cinq semaines après la reprise des courses hippiques en France – suspendues du 17 mars au 11 mai 2020 –, le PMU avait en effet retrouvé son niveau d’activité d’avant crise. Conforté par un été historique avec 2,35 Md€ d’enjeux entre juillet et septembre 2020, sa perte de chiffre annuel s’est ainsi limitée à 10 % sur l’ensemble de l’année 2020.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
L'après-conseil
- 06/08/24
Guillaume Blondon, l’un des cofondateurs de Mawenzi Partners en 2010, a mis fin à son métier de consultant et d’associé de cabinet de conseil en stratégie.
- 16/05/24
Paul Gobilliard, jeune consultant d’EY-Parthenon de 27 ans, a récemment démissionné pour se lancer avec son frère Baptiste dans un projet ambitieux de restauration qu’ils ont concocté depuis début 2024.
- 26/03/24
Une trentaine d’années au compteur de McKinsey. Alors senior partner, Arnaud de Bertier change de voie il y a 5 ans. Et il n’opte pas, en fin de carrière, pour la facilité. C’est un doux euphémisme. Sa destinée : prof de maths de collège en zone d’éducation prioritaire. Rencontre avec un homme réfléchi qui dit avoir trouvé sa – nouvelle – place.
- 16/02/24
Le départ précoce d’une consultante junior chez Bain qui quitte le cabinet pour embrasser sa passion pour les tatouages.
- 19/12/23
Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.
- 17/11/23
La restauration chez Jean-Stéphane de Saulieu, c’est un truc qui vient de loin, de sa famille auvergnate, et un avec lequel on ne rigole pas. Voilà un an, l’ancien associate partner de Bain a tiré un trait sur 10 ans de carrière dans le conseil pour un virage pro à 180 degrés. Il est, depuis le début de l’année, le gérant d’une pizzeria haut de gamme aux Batignolles à Paris. Un modèle qu’il compte vite répliquer. Il explique à Consultor les raisons de cette mini-révolution professionnelle – dans laquelle le background conseil sert à tout… et à rien à la fois !
- 09/10/23
Avencore, le cabinet de conseil en stratégie spécialiste de l’industrie, est le partenaire unique de la Soirée Ginette Alumni, une réunion de tous les anciens du prestigieux lycée privé Sainte-Geneviève – une première du genre.
- 22/09/23
Il est un secteur qui décidément inspire de plus en plus la littérature. Le conseil en stratégie, et en décor ses cabinets stars, est au cœur de l’intrigue fictionnelle de Bruno Markov, pseudo d’un ex du secteur. Le Dernier Étage du monde, un premier roman au vitriol qui éreinte par là même l’univers des banques d’affaires et de la tech, vient en effet de paraître dans une maison parisienne reconnue, Anne Carrière.
- 15/09/23
Après 17 ans chez McKinsey Allemagne et France, Carsten Lotz, 46 ans, ouvre une nouvelle page blanche de son parcours. L’ex-associé énergie/ferroviaire se consacre aujourd’hui à 100 % à ses premières compétences de cœur : la théologie et la philosophie. Introspection et réflexion à temps complet sont ainsi inscrites à son programme. À des années-lumière de la vie à mille volts de consultant et de ses valeurs fondamentales…