De McKinsey aux rênes du PMU
L’ancienne associate partner de McKinsey (jusqu’en 2018) franchit avec succès un nouvel obstacle au sein du Pari mutuel urbain. Emmanuelle Malecaze-Doublet, 35 ans, en est officiellement nommée DG.
Elle aura pour mission première le développement de la croissance du groupe en captant de nouveaux clients. Historiquement dans les paris hippiques, le PMU a élargi son rayon il y a une dizaine d’années (et la loi sur l’ouverture du marché des jeux en ligne en 2010) avec les paris sportifs et les jeux de poker en ligne.
Pour la première fois de son histoire presque centenaire (il fut créé en 1930), le PMU est ainsi dirigé par une femme.
Celle qui avait travaillé comme consultante pour le compte du leader des paris hippiques en Europe, ancienne consultante de McKinsey de 2012 à 2018, était arrivée il y a quatre ans comme directrice administrative et financière du PMU, puis directrice marketing, avant de voir son rayon d’action élargi à l’international et à l’e-commerce début 2021 (relire ici).
à lire aussi
Emmanuelle Malecaze Doublet, l’associate partner qui a quitté le bureau parisien de McKinsey en 2018 pour rejoindre le PMU en tant que directrice financière exécutive (CFO) et membre du comité exécutif, a récemment pris du galon au sein du géant des paris hippiques.
Emmanuelle Malecaze-Doublet avait été propulsée DG par intérim à l’automne dernier.
En effet, son prédécesseur, Cyril Linette (ex-DG de l’Équipe, près de 20 ans dans le groupe Canal+), a été révoqué pour faute, en raison, selon le conseil d’administration, de « positions contradictoires dans la gestion du projet Thémis » (nom pompeux donné au déménagement prévu des trois maisons : le PMU, France Galop et LeTROT), accusé de s’être « rendu coupable récemment d’agissements qui portent atteinte au GIE », groupement d’intérêt économique fort de 57 membres (France Galop et LeTROT, sociétés mères du PMU, et 55 sociétés de courses régionales).
En 2020, le chiffre d’affaires du PMU s’élevait à 8,3 milliards d’euros, en baisse par rapport aux années précovid, soit 9,7 milliards en 2018. L’entreprise entend en 2022 dépasser les bénéfices d’avant la crise sanitaire, à savoir 820 millions d’euros, pour 760 millions en 2019, 650 millions en 2020, 740 millions en 2021.
La gouvernance du PMU a été renouvelée à tous les étages avec l’arrivée de l’ex-PDG de Bouygues Telecom, Richard Viel, en qualité de président, en remplacement du maire de Deauville, Philippe Augier, en fonction depuis 2020.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.