Après Oliver Wyman, le BCG dans le dossier Aésio mutuelle
La gouvernance d’Aésio mutuelle a décidé de changer son fusil d’épaule et sa stratégie « cabinets de conseil ».

Il y a quelques mois, Oliver Wyman réalisait un audit du groupe mutualiste pour le moins tranchant, comprenant diag et recos. Le cabinet préconisait notamment la suppression de près de 1000 postes, près de 30 %, faisant ainsi sortir de leurs gonds les représentants syndicaux.
à lire aussi

Le cabinet Oliver Wyman a planché sur l’avenir d’Aésio mutuelle. Cet audit (diag/recos) accablant, selon L'Argus de l'assurance qui a eu accès au rapport remis fin 2021, fait sortir de leurs gonds salariés et représentants du personnel.
Au tour du BCG aujourd’hui de définir la feuille de route d’ici 2025 de cet organisme à but non lucratif, issu de la fusion en janvier 2021 de trois mutuelles régionales Adréa, Apreva et Eovi-MCD, la plaçant dans le Top 3 des mutuelles françaises. Entre-temps, la patronne depuis moins de deux ans, Sophie Elkrief, est remerciée pour ne pas avoir mis en œuvre le plan de redressement voulu par les administrateurs.
Ainsi, le Boston Consulting Group anime des groupes de travail afin de trouver de nouvelles issues pour améliorer les résultats de la mutuelle, affichant des pertes de 45 M€ sur les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 2021.
Sophie Elkrief souhaitait notamment l’arrêt des couvertures collectives et de la prévoyance, arbitrer 10 % du chiffre d’affaires « via des redressements et des résiliations, tout en nous renforçant dans certains segments, sur la durée de notre plan 2022-2025 », comme elle le confirmait récemment aux Échos, et réduire les charges de 20 % dès 2023, afin de retrouver l’équilibre en 2025.
Si Olivier Brenza, actuellement directeur de la gouvernance financière, est nommé DG par intérim, à effet immédiat, le futur directeur général, proposé au prochain conseil d’administration, aura selon la gouvernance d’Aésio dans un communiqué « pour mission de conduire le projet de transformation engagé par Aésio mutuelle en vue de renouer avec la performance économique et opérationnelle de la mutuelle et de relancer une dynamique de croissance rentable, et ainsi assurer sa pérennité au sein d’Aéma Groupe ».
À charge au BCG, après la phase audit d’Oliver Wyman, de définir les process d’identification et de déploiement des futurs chantiers de transfo et d’organisation de la mutuelle pour retrouver l’équilibre (et la paix sociale).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.