Bain aide Auchan à réduire ses dépenses digitales
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
Selon nos confrères de La Lettre, les syndicats du groupe Auchan ont été informés le 26 juin par leur direction d’un plan de refonte globale des activités digitales et informatiques du distributeur. Ce poste de dépenses serait passé au-dessus de la moyenne du secteur depuis plusieurs années.
à lire aussi
Une mission de retournement stratégique commandée par un groupement d’intérêt économique détenue par l’Association familiale Mulliez (AFM) et interrompue avant son terme a donné lieu à une âpre bataille judiciaire finalement soldée en faveur du Boston Consulting Group. Le cabinet a obtenu le quasi plein paiement de tous ses honoraires.
Dès 2021, Auchan a beaucoup investi dans la transformation digitale, en retravaillant son offre et son expérience dédiées. L’adaptation et la modernisation des systèmes d’information étaient en effet des enjeux majeurs pour le distributeur, qui souhaitait déployer de nouveaux formats « phygitaux ». Cela a nécessité « l’alignement et la consolidation des processus et référentiels » d’Auchan selon Paul Lavoquet, alors Chief Information Officer d’Auchan Retail France (propos recueillis par La Jaune & la Rouge en 2021).
Une restructuration qui va au-delà du digital
Cette refonte s’inscrit dans un cadre plus large de restructuration des activités du groupe, sous l’impulsion du nouveau président exécutif d’Auchan France, Guillaume Darrasse, nommé en avril dernier. Ce dernier, également DG délégué du groupe au niveau mondial, a fait toute sa carrière dans l’agroalimentaire. Il doit notamment gérer l’absorption de 98 magasins Casino — près de 30 hypermarchés et 70 supermarchés (en 3 étapes, les 30 avril, 31 mai et 1er juillet 2024). En 2023, Guillaume Darrasse avait justement travaillé à un projet de rachat des entités Casino pour la filiale de l’Union des coopératives agricoles InVivo, Teract, dont il était le DG délégué.
Fondé par Gérard Mulliez dans les années 1960, Auchan appartient au groupement d’intérêt économique AFM (Association Famille Mulliez) — comme Boulanger, Decathlon ou Leroy Merlin entre autres.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.
- 21/03/24
Comme chaque année depuis 2010, OC&C Strategy Consultants publie en ce début d’année un classement des enseignes de retail.