Bain aide Auchan à réduire ses dépenses digitales
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
Selon nos confrères de La Lettre, les syndicats du groupe Auchan ont été informés le 26 juin par leur direction d’un plan de refonte globale des activités digitales et informatiques du distributeur. Ce poste de dépenses serait passé au-dessus de la moyenne du secteur depuis plusieurs années.
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Une mission de retournement stratégique commandée par un groupement d’intérêt économique détenue par l’Association familiale Mulliez (AFM) et interrompue avant son terme a donné lieu à une âpre bataille judiciaire finalement soldée en faveur du Boston Consulting Group. Le cabinet a obtenu le quasi plein paiement de tous ses honoraires.
Dès 2021, Auchan a beaucoup investi dans la transformation digitale, en retravaillant son offre et son expérience dédiées. L’adaptation et la modernisation des systèmes d’information étaient en effet des enjeux majeurs pour le distributeur, qui souhaitait déployer de nouveaux formats « phygitaux ». Cela a nécessité « l’alignement et la consolidation des processus et référentiels » d’Auchan selon Paul Lavoquet, alors Chief Information Officer d’Auchan Retail France (propos recueillis par La Jaune & la Rouge en 2021).
Une restructuration qui va au-delà du digital
Cette refonte s’inscrit dans un cadre plus large de restructuration des activités du groupe, sous l’impulsion du nouveau président exécutif d’Auchan France, Guillaume Darrasse, nommé en avril dernier. Ce dernier, également DG délégué du groupe au niveau mondial, a fait toute sa carrière dans l’agroalimentaire. Il doit notamment gérer l’absorption de 98 magasins Casino — près de 30 hypermarchés et 70 supermarchés (en 3 étapes, les 30 avril, 31 mai et 1er juillet 2024). En 2023, Guillaume Darrasse avait justement travaillé à un projet de rachat des entités Casino pour la filiale de l’Union des coopératives agricoles InVivo, Teract, dont il était le DG délégué.
Fondé par Gérard Mulliez dans les années 1960, Auchan appartient au groupement d’intérêt économique AFM (Association Famille Mulliez) — comme Boulanger, Decathlon ou Leroy Merlin entre autres.
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