BCG Vs Les Mulliez : une baston à 15 millions
Une mission de retournement stratégique commandée par un groupement d’intérêt économique détenue par l’Association familiale Mulliez (AFM) et interrompue avant son terme a donné lieu à une âpre bataille judiciaire finalement soldée en faveur du Boston Consulting Group. Le cabinet a obtenu le quasi plein paiement de tous ses honoraires.
Par ALF photo
C’est une indiscrétion du site L’Informé du 6 juin 2023 (voir l’article).
Fin 2020, l’AFM, qui regroupe les 500 parents de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, et qui coordonne leurs participations diverses dans Boulanger, Leroy Merlin, Decathlon et des dizaines d’autres marques, missionne le BCG.
La raison ? Fashion Cube, le pôle textile des Mulliez, un groupement d’intérêt économique réunissant Jules, Pimkie, RougeGorge Lingerie, Grain de Malice, BzB, ainsi que l’allemand Orsay, cumule les pertes.
Des lettres de mission sont signées fin 2020. En deux ans, jusqu’en juin 2022, le BCG prévoit de déployer un « Fashion Cube Booster », un programme de transformation d’urgence. Des gains de l’ordre de 30 millions d’euros sont mis en avant, alors que le groupement cumule des pertes de 95 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
Mais le plan ne se matérialise pas comme prévu, Pimkie sera finalement cédé par les Mulliez début 2023 et ferme une centaine de magasins, alors qu’Orsay est également cédé.
Dans ce contexte, en octobre 2021, la mission du BCG est interrompue. Ce alors que le GIE a déjà versé 6,7 millions d’euros d’honoraires au BCG et offre de ne verser que 3,4 millions d’euros supplémentaires pour solde de tout compte – alors que les deux partis s’étaient mis d’accord sur un total d’honoraires de 17 millions d’euros, corrélés aux performances obtenues sur le terrain commercial (voir notre article sur les honoraires aux résultats ou success fees).
Car côté Fashion Cube, on considère que tous les livrables attendus n’ont pas été rendez-vous. Refus du BCG qui estime, au contraire, avoir atteint les objectifs fixés en début de mission. Les positions sont irréconciliables.
Mise en demeure, envoi d’huissier… le BCG finit par attaquer en justice devant le tribunal de commerce de Lille. Après des mois de procédure, le cabinet de conseil a finalement obtenu des juges de toucher un total de 15,3 millions pour l’ensemble sa mission.
Pour déterminer ce montant, a également appris L’Informé, les magistrats se sont basés sur une « grille de déploiement des ressources » validée par les deux parties. Ce document établissait, en cas d’arrêt prématuré de la collaboration, un montant fixe (de plus en plus élevé chaque mois) destiné à rémunérer le travail effectué. Il prévoyait donc, dans l’hypothèse d’une fin anticipée du contrat en novembre 2021, un total de 15,3 millions d'euros.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
distribution
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.
- 21/03/24
Comme chaque année depuis 2010, OC&C Strategy Consultants publie en ce début d’année un classement des enseignes de retail.
- 08/02/24
Anne-Laure Feldkircher, 40 ans, ancienne consultante du BCG, va s’installer dans le fauteuil de DG de l’enseigne cinquantenaire But.