Bain choisi par l’AMF
Bain & Company a été choisi, parmi les neuf candidats ayant répondu à l’appel d’offres, pour effectuer une mission auprès de l’Autorité des marchés financiers pour réaliser une étude de perception de l’AMF auprès des grands acteurs de la place financière.
Valeur totale : 140 000 euros. C’est ce que notifie l’avis d’attribution de marché officiel. Silence radio du côté de Bain qui ne s’exprime jamais sur ses clients et le fond de ses missions. À noter qu'il s'agit d'une des rares missions du cabinet pour le secteur public sur lequel il intervient généralement très peu ; nous n'avions relevé qu'une mission pro bono « Dépistage covid-19 » au moment de la crise sanitaire.
à lire aussi
La polémique reste toujours d’actualité autour du manque de tests de dépistage, de réactifs et d’écouvillons, mais également tout simplement sur la réalité statistique des tests effectués en France, comme l’a d’ailleurs avoué lui-même le ministre de la Santé, Olivier Véran, en début de semaine à la radio.
Depuis 20 ans, l’AMF, organisme affilié au ministère de l’Économie et des Finances, est le régulateur des marchés financiers. Il a pour vocation à la fois de protéger les épargnants, d’informer les investisseurs, de définir la réglementation et de veiller à ce que celle-ci soit appliquée, et de participer à l’élaboration et à l’harmonisation des réglementations financières au niveau européen et international. L’AMF réglemente notamment les opérations financières des sociétés cotées et agrée les sociétés de gestion d’actifs. Un organisme doté de pouvoirs de contrôle, d’enquête, d’injonction, mais aussi de sanction.
L’AMF vient de publier ses priorités d’actions pour 2022, dernière année de sa stratégie à cinq ans : l’Europe, l’investissement des particuliers, la finance durable et la modernisation de l’action du régulateur. Cette étude de Bain devrait aider l’organisme de régulation dans l’efficacité de leur déploiement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.