BCG chez Barclays pour redresser la banque en bourse
Le Boston Consulting Group va mettre son expertise financière au service de la banque de détail britannique Barclays, dont le cours de l’action reste à la traîne malgré de belles performances au 1er trimestre.

Bloomberg a été le premier à l’annoncer : face à la faiblesse de la valeur de ses titres, la banque britannique Barclays va faire appel au Boston Consulting Group pour revoir sa stratégie d’opérations interne. Les bureaux londoniens du BCG seront particulièrement attentifs aux actifs à risques pondérés de la banque d’investissement, dont la stratégie de gestion de patrimoine et de détail manque de rationalisation.
Bien que la banque vient de réaliser les deux années les plus rentables de son histoire et qu’elle a vu son bénéfice net augmenter de 27 % au premier trimestre 2023, le cours de l’action Barclays reste en berne.
« Nous sommes tout à fait conscients que les rendements pour les actionnaires ont été décevants pendant la majeure partie de la dernière décennie », a déclaré Nigel Higgins, président du groupe Barclays, lors de son assemblée générale annuelle de mai. En dépit de ses belles performances, l’entreprise conserve en effet une valeur de marché inférieure de moitié à son pic de 2007. L’agence de data science de Bloomberg, Bloomberg Intelligence, a par ailleurs calculé que le ratio cours/valeur comptable de Barclays restait inférieur à 50 %, un chiffre inférieur à celui des autres prêteurs britanniques cotés en bourse.
L’un des porte-paroles de Barclays a rejeté l’idée d’un sauvetage, soutenant que « faire appel à des consultants fait partie du cours normal des choses ». Le cabinet n’a pas souhaité commenter l’opération, mais il ne devrait pas toucher en profondeur à la stratégie de la banque britannique.
Cette dernière, selon son directeur général C. S. Venkatakrishnan, devrait maintenir son positionnement orienté vers l’investissement, qui aurait « permis à Barclays de prospérer et de se démarquer de bon nombre de ses concurrents ».
Selon une source proche du dossier et désirant rester anonyme, la transaction devrait représenter plus de 10 millions de livres sterling (soit près de 13 millions d’euros).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.