Beyrouth : Roland Berger planche sur la reconstruction du port
C’est une info de l’agence de presse Reuters du 2 avril relayée par le quotidien libanais L’Orient-Le Jour. L’ambassadeur d’Allemagne à Beyrouth, Andreas Kindl, a confirmé vendredi dernier que plusieurs sociétés privées, dont le cabinet Roland Berger, ont été appelées pour présenter rapidement une proposition globale de reconstruction du port de Beyrouth et des zones voisines détruites lors de la double explosion du 4 août 2020.
Avec un très lourd bilan : le dernier rapport du gouvernement démissionnaire d’Hassane Diab d’octobre faisait état de 207 morts, plus de 6 500 blessés, et neuf disparus, ainsi que des quartiers entiers de la capitale libanaise détruits, plongeant le pays dans une crise politique, économique et sociale sans précédent. Toujours d’après le quotidien libanais, et selon deux sources diplomatiques, « l’Allemagne et la France se font concurrence pour mener les efforts de reconstruction à Beyrouth ».
L’ambassadeur allemand Andreas Kindl a ainsi fait référence à plusieurs études préalables réalisées par des entreprises de secteurs d’activités différentes, le stratège Roland Berger donc, mais aussi HHLA, société allemande de logistique et de transport spécialisée dans le débit portuaire et la logistique de conteneurs et de transport, l’entreprise bretonne HPC, le spécialiste Sites et Sols Pollués, mais également la Britannique Colliers, société de conseil en gestion des installations d’entreprise.
Le projet de reconstruction qui doit être proposé aux autorités libanaises s’élèverait à plusieurs milliards de dollars, financé en partie par la Banque européenne d’investissement (entre deux et trois Md€). La condition : que la classe politique – le Premier ministre désigné Saad Hariri et le président libanais Michel Aoun – s’entende pour former un gouvernement capable de stopper l’hémorragie économique et financière.
Selon le quotidien libanais, « un groupe de représentants de ces compagnies devait être à Beyrouth [la] semaine du 5 avril pour tenir des réunions et présenter leurs projets ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 17/12/24
Après la forte croissance des années 2010, la chimie française traverse une des phases les plus difficiles de son existence. Les partners que nous avons interrogés s’accordent sur les causes immédiates de la crise, mais les problèmes viennent de plus loin.
- 13/12/24
Au sein du groupe Hilti depuis 2015 et son départ de Bain & Company, Thomas Dropsit, 39 ans, est nommé DG des activités France et Europe de l’Ouest de cette entreprise fondée au Lichenstein en 1941, devenue l’un des leaders mondiaux de l’outillage électroportatif. Il succède ainsi à Guillaume Aberlenc, qui a décidé de quitter ses fonctions après 15 ans à la tête de l’entreprise.
- 08/11/24
Ce sont deux associés du BCG X, Camille Brégé et Paul Ghorra, qui ont quitté le cabinet et le conseil en stratégie pour entrer dans le capital de la PME bretonne Roiné, un constructeur de charpentes en bois. Quasi centenaire, basée près de Vitré (35), une trentaine de salariés, cette société fabrique aujourd’hui quelque 200 bâtiments agricoles et équestres en charpente bois par an.
- 31/07/24
Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.
- 14/03/24
Passage de témoin à la direction générale de Lafarge France : le 27 février dernier, Xavier Guesnu a succédé à François Pétry, après avoir piloté la filiale polonaise du groupe Holcim durant 6 ans.
- 29/01/24
C’est Laurent Guérin, partner M&A Transformation de Strategy& qui l’a annoncé. PwC France et son entité Strategy& ont accompagné le spin-off du groupe Solvay, concrétisé à l’occasion de la cotation le 11 décembre dernier aux bourses d’Euronext (Bruxelles et Paris) des deux nouveaux groupes (Solvay et Syensqo).
- 22/01/24
Comme en 2023, le bureau parisien de L.E.K. Consulting, promeut un associé en ce début d’année. Il s’agit de Benjamin Tuchman, 35 ans, un consultant maison qui vient d’être nommé partner au sein de la practice Industrials.
- 09/01/24
En « pause professionnelle » depuis septembre dernier comme il l’annonçait lui-même sur LinkedIn, l’ex-consultant de McKinsey Jorge Boucas est nommé président du directoire du groupe Roullier, géant mondial des engrais. De mai à septembre dernier, Jorge Boucas était DG du groupe coopératif sucrier Tereos.
- 07/12/23
Métallurgie, sidérurgie, cimenterie, verrerie, chimie, papeterie… l’industrie lourde représente 75 % des émissions de CO2 de l’ensemble du secteur industriel. Son défi : répondre à la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) imposant une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030. Simon-Kucher et Kéa accompagnent notamment ces acteurs dans cette lourde transition vers des process plus durables. Et ce, dans une conjoncture complexe pour le secteur.