Retour à la présidence d’un géant des engrais pour l’ex de McKinsey
En « pause professionnelle » depuis septembre dernier comme il l’annonçait lui-même sur LinkedIn, l’ex-consultant de McKinsey Jorge Boucas est nommé président du directoire du groupe Roullier, géant mondial des engrais. De mai à septembre dernier, Jorge Boucas était DG du groupe coopératif sucrier Tereos.
Roullier, une entreprise qu’il connait bien puisqu’il y a déjà passé 6 années au cours de sa carrière. Jorge Boucas remplace à ce poste un autre alumni du conseil, Jérémie Lecha (senior manager Strategy et opérations d’EY jusqu’en 2019), CEO du groupe industriel depuis 2021, nommé à la présidence du directoire en 2022. Jérémie Lecha va ainsi dorénavant évoluer sous la houlette de Jorge Boucas, à la tête du directoire, chargé de mettre en œuvre la stratégie du groupe.
L’entreprise familiale créée en 1959 par Daniel Roullier, dont le siège est installé à Saint-Malo, et ses sept domaines d’activité très diversifiés (dont la nutrition végétale, animale et des sols, l'agroalimentaire, la plasturgie, les énergies renouvelables…) se portent au mieux. Le groupe affichait un chiffre d’affaires record en 2022, de 4 milliards d’euros (Mds€), en hausse de 64% par rapport à 2021 (2,65Mds€), dont 75% sont réalisés à l’international.
Jorge Boucas, 51 ans, ingénieur diplômé de Polytechnique (promo 1994), d’abord consultant chez PEA Consulting, cabinet de conseil interne du Groupe Areva, spécialiste de l’organisation de la Supply Chain, était arrivé chez McKinsey en 2001. Un cabinet dans lequel il évoluera 3 ans avant de rejoindre le groupe Roullier comme Chief Operational Officer en 2004. Entre 2006 et 2012, Jorge Boucas va présider l’entreprise Nextenergies qu’il a fondée, qui conçoit et développe des centrales biomasse (thermique-électrique). En 2013, il réintègre le groupe Roullier, déjà à la présidence du directoire, promu CEO and Chairman of the Executive Board en tout début d’année 2015. Entre 2017 et 2023, l’ancien consultant de McKinsey avait dirigé un autre groupe du secteur agroalimentaire, la coop laitière Sodiaal, avant de passer quelques mois seulement à la tête de Tereos, l’un des leaders des marchés du sucre, de l’alcool et de l’amidon. Tereos où il a été le cinquième directeur en deux ans et demi.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 31/07/24
Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.
- 14/03/24
Passage de témoin à la direction générale de Lafarge France : le 27 février dernier, Xavier Guesnu a succédé à François Pétry, après avoir piloté la filiale polonaise du groupe Holcim durant 6 ans.
- 29/01/24
C’est Laurent Guérin, partner M&A Transformation de Strategy& qui l’a annoncé. PwC France et son entité Strategy& ont accompagné le spin-off du groupe Solvay, concrétisé à l’occasion de la cotation le 11 décembre dernier aux bourses d’Euronext (Bruxelles et Paris) des deux nouveaux groupes (Solvay et Syensqo).
- 22/01/24
Comme en 2023, le bureau parisien de L.E.K. Consulting, promeut un associé en ce début d’année. Il s’agit de Benjamin Tuchman, 35 ans, un consultant maison qui vient d’être nommé partner au sein de la practice Industrials.
- 07/12/23
Métallurgie, sidérurgie, cimenterie, verrerie, chimie, papeterie… l’industrie lourde représente 75 % des émissions de CO2 de l’ensemble du secteur industriel. Son défi : répondre à la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) imposant une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030. Simon-Kucher et Kéa accompagnent notamment ces acteurs dans cette lourde transition vers des process plus durables. Et ce, dans une conjoncture complexe pour le secteur.
- 01/12/23
Énergie, environnement, foncier, matériaux, taux : les facteurs expliquant le coup d’arrêt historique de la construction de l’immobilier résidentiel sont pluriels, et ses conséquences multiples. Consultor a interrogé plusieurs partners spécialistes du secteur.
- 03/11/23
Le secteur de l’immobilier, et en particulier celui de la construction immobilière, connait une nouvelle crise. C’est dans cette conjoncture des plus dégradée que le cabinet Roland Berger est intervenu en début d’année dans la mise au point d’une nouvelle stratégie opérationnelle pour le groupe AST.
- 31/01/23
Guillaume Levrey, alumni de CYLAD, a récemment quitté Bain (qu’il avait rejoint il y a 5 ans) pour prendre la tête de la stratégie de Nexans, multinationale française, fabricant de systèmes et solutions de câble.
- 30/11/22
Le patron du conglomèrat industriel s’est affirmé vigoureusement opposé au recours à des cabinets de conseil.