Contexte ardu pour le nouveau DG de Lafarge France et ex-manager chez Bain
Passage de témoin à la direction générale de Lafarge France : le 27 février dernier, Xavier Guesnu a succédé à François Pétry, après avoir piloté la filiale polonaise du groupe Holcim durant 6 ans.
Alors que son prédécesseur a décidé de quitter le groupe Holcim, le nouveau DG, Xavier Guesnu, dispose d’une solide connaissance du leader mondial du ciment qu’il a rejoint dès 2010 – avant l’absorption de Lafarge par son concurrent suisse.
Une prise de contrôle opérée en 2015 alors qu’un scandale lié aux activités de Lafarge Cement Syria éclatait, deux mises en examen visant Lafarge, ainsi que plusieurs dirigeants de l’époque ayant été récemment confirmées par la Cour de cassation.
À la tête de Lafarge France – qui appartient à la filiale tricolore du groupe Holcim –, Xavier Guesnu est attendu, selon les termes du communiqué de presse du cimentier, pour moderniser les process industriels et accélérer la stratégie de décarbonation, dans l’esprit de celle qu’il a pilotée en Pologne en tant que DG de 2018 à début 2024.
à lire aussi
Métallurgie, sidérurgie, cimenterie, verrerie, chimie, papeterie… l’industrie lourde représente 75 % des émissions de CO2 de l’ensemble du secteur industriel. Son défi : répondre à la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) imposant une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030. Simon-Kucher et Kéa accompagnent notamment ces acteurs dans cette lourde transition vers des process plus durables. Et ce, dans une conjoncture complexe pour le secteur.
Un bref complément sur la fusion de Lafarge et du groupe Holcim. La nouvelle entité a d’abord pris le nom des deux parties – jusqu’en 2021 – avant de se muer en Holcim tout court. Une « fusion entre égaux » qui s’est donc transformée en rachat pur et simple.
Lafarge France compte 4 200 salariés répartis sur 470 sites industriels dans les activités du ciment, du granulat, du béton prêt à l’emploi ainsi que des Solutions et Produits.
Un engagement cimentier de longue date pour le nouveau DG, en France et à l’étranger
À ses débuts au sein du groupe, Xavier Guesnu a piloté le développement commercial stratégique et les fusions-acquisitions en France. Au bout de 3 ans, il a occupé des fonctions de dirigeant opérationnel en devenant DG pour l’est du Canada (division des Agrégats).
En 2018, après la fusion, Xavier Guesnu est devenu DG de Holcim Pologne. Contrairement à d’autres « anciens » de Lafarge, son parcours ascendant s’est donc poursuivi.
À l’occasion de sa nomination, le communiqué de presse du groupe met en avant « la redynamisation des opérations » qu’il a opérée en Pologne, avec une nette « amélioration des performances industrielles, et la réalisation d’acquisitions stratégiques ». Toujours selon le groupe, grâce aux actions menées par Xavier Guesnu, ce pays se positionne aujourd’hui parmi les pays du groupe Holcim « les plus décarbonés. »
L’engagement en faveur de la transition écologique de Lafarge est remis en cause par de nombreux collectifs écologistes qui dénoncent « la pollution de l’air, de l’eau et des sols » occasionnée par la production et l’utilisation de béton et de ciment.
Une expérience significative dans le conseil
Ingénieur diplômé de Mines Paris (1997), Xavier Guesnu a cofondé le cabinet de conseil Hemeria, spécialiste de l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des entreprises, en 2002. Il l’a quitté 3 ans avant son absorption par Oliver Wyman.
En 2005, Xavier Guesnu a rejoint l’un des géants du conseil en stratégie, Bain & Company. Il y a évolué durant 5 ans au sein des bureaux de Paris et de Sydney, avec le grade de manager.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 17/12/24
Après la forte croissance des années 2010, la chimie française traverse une des phases les plus difficiles de son existence. Les partners que nous avons interrogés s’accordent sur les causes immédiates de la crise, mais les problèmes viennent de plus loin.
- 13/12/24
Au sein du groupe Hilti depuis 2015 et son départ de Bain & Company, Thomas Dropsit, 39 ans, est nommé DG des activités France et Europe de l’Ouest de cette entreprise fondée au Lichenstein en 1941, devenue l’un des leaders mondiaux de l’outillage électroportatif. Il succède ainsi à Guillaume Aberlenc, qui a décidé de quitter ses fonctions après 15 ans à la tête de l’entreprise.
- 08/11/24
Ce sont deux associés du BCG X, Camille Brégé et Paul Ghorra, qui ont quitté le cabinet et le conseil en stratégie pour entrer dans le capital de la PME bretonne Roiné, un constructeur de charpentes en bois. Quasi centenaire, basée près de Vitré (35), une trentaine de salariés, cette société fabrique aujourd’hui quelque 200 bâtiments agricoles et équestres en charpente bois par an.
- 31/07/24
Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.
- 29/01/24
C’est Laurent Guérin, partner M&A Transformation de Strategy& qui l’a annoncé. PwC France et son entité Strategy& ont accompagné le spin-off du groupe Solvay, concrétisé à l’occasion de la cotation le 11 décembre dernier aux bourses d’Euronext (Bruxelles et Paris) des deux nouveaux groupes (Solvay et Syensqo).
- 22/01/24
Comme en 2023, le bureau parisien de L.E.K. Consulting, promeut un associé en ce début d’année. Il s’agit de Benjamin Tuchman, 35 ans, un consultant maison qui vient d’être nommé partner au sein de la practice Industrials.
- 09/01/24
En « pause professionnelle » depuis septembre dernier comme il l’annonçait lui-même sur LinkedIn, l’ex-consultant de McKinsey Jorge Boucas est nommé président du directoire du groupe Roullier, géant mondial des engrais. De mai à septembre dernier, Jorge Boucas était DG du groupe coopératif sucrier Tereos.
- 07/12/23
Métallurgie, sidérurgie, cimenterie, verrerie, chimie, papeterie… l’industrie lourde représente 75 % des émissions de CO2 de l’ensemble du secteur industriel. Son défi : répondre à la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) imposant une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030. Simon-Kucher et Kéa accompagnent notamment ces acteurs dans cette lourde transition vers des process plus durables. Et ce, dans une conjoncture complexe pour le secteur.
- 01/12/23
Énergie, environnement, foncier, matériaux, taux : les facteurs expliquant le coup d’arrêt historique de la construction de l’immobilier résidentiel sont pluriels, et ses conséquences multiples. Consultor a interrogé plusieurs partners spécialistes du secteur.