Strategy& sur le carve-out de Solvay
C’est Laurent Guérin, partner M&A Transformation de Strategy& qui l’a annoncé. PwC France et son entité Strategy& ont accompagné le spin-off du groupe Solvay, concrétisé à l’occasion de la cotation le 11 décembre dernier aux bourses d’Euronext (Bruxelles et Paris) des deux nouveaux groupes (Solvay et Syensqo).
« Il s’agit d’un projet unique pour de nombreux membres des équipes impliquées, tous animés par la volonté permanente de trouver un chemin de création de valeur forte dans le cadre de la transformation de l’entreprise », partage Laurent.
Le cabinet a ainsi accompagné Solvay depuis la conception du modèle opérationnel cible jusqu’à la scission effective des différentes fonctions du groupe, et ce, au niveau mondial. À la baguette de cette mission, trois partners de Strategy& en France, Laurent Guerin et Laurent Magne, partners M&A Transformation, et Philippe Loiselet, l’un des deux co-heads de Strategy& France et Maghreb. Des opérations très complexes de carve-out/spin-off se démultiplient ces trois dernières années pour les cabinets de conseil en stratégie, et ce, dans tous les secteurs.
Fondé en 1863, le groupe de chimie belge Solvay comptait historiquement quelque 24 000 collaborateurs dans 64 pays et a réalisé un chiffre d’affaires net de 13,4 milliards d’euros en 2022.
Depuis le spin-off validé le 8 décembre 2023, la nouvelle entité nommée Solvay est composée « des unités monotechnologiques de premier plan, notamment Soda Ash, Peroxides, Silica, Coatis et Special Chem, qui ont généré environ 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires net en 2022. La société fournira des technologies qui se sont avérées essentielles sur un certain nombre de marchés finaux attractifs et résilients et bénéficiera de sa position de leader ».
Quant à Syensqo, 7,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires net en 2022 (41 % du chiffre d’affaires 2022 en Amérique, 36 % en Asie-Pacifique et 23 % en Europe), son ambition est « d’être le premier partenaire d’innovation de ses clients et de croître en moyenne deux fois plus vite que ses principaux marchés finaux, tout en continuant à améliorer sa marge et ses rendements ». Il va dorénavant regrouper les « activités innovantes de Specialty Polymers, Composites, Novecare, Aroma, Technology Solutions, Oil & Gas, ainsi que les quatre plateformes de croissance dans les batteries, l’hydrogène vert, les composites thermoplastiques, les matériaux renouvelables et les biotechnologies ».
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