C’est le Printemps pour le réseau BCG !
Après la nomination de Jean-Marc Bellaiche au poste du CEO du Printemps en octobre dernier, vingt-deux années au Boston Consulting Group (relire ici) jusqu’en 2014, c’est au tour d’une autre alumni du BCG d’arriver dans le groupe détenu depuis 2013 par le fonds qatari Disa.
Maud Funaro, au BCG entre 2010 et 2014, est nommée directrice de la transformation. Les deux consultants ont ainsi simultanément travaillé pendant quatre ans dans les practices luxe, consumer goods et retail. Depuis 2016, Maud Funaro était directrice de la stratégie, du digital et de l’innovation du groupe Leclerc (relire son portrait ici).
Le groupe Printemps, 1,7 Md€ de CA en 2019, 3 400 collaborateurs, dispose de vingt-huit magasins en France, dont huit magasins Citadium à destination des millennials et l’historique du boulevard Haussmann (156 ans d’existence), et pas moins de trois sites de e-commerce avec 50 millions de visites chaque année.
Dans un secteur de la mode qui a perdu 17 % de sa valeur en dix ans (relire nos articles ici et ici), la crise sanitaire a porté un nouveau coup aux magasins du Printemps (nouvelle fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m2 depuis fin janvier 2021).
En novembre 2020, la gouvernance avait annoncé la fermeture de sept de ses magasins à Paris, Le Havre, Strasbourg et Metz, ainsi que trois Citadium à Paris et à Toulon, mais aussi la suppression de près de 450 emplois, soit 13 % de ses effectifs.
La direction du groupe s’est dit, lors d’une interview au Figaro en novembre dernier, « dans l’obligation de transformer son modèle » pour « renforcer la différenciation » de son offre et « redévelopper son socle de clientèle ».
Le groupe prévoit d’investir 40 M€ par an dans les deux à trois prochaines années. Le plan de relance porte également sur une « adaptation et une mutualisation de certaines fonctions support ». Un défi de transformation (entre autres digitale) de taille à relever donc pour l’économiste et ex-BCGer, Maud Funaro.
Crédit photo : LinkedIn et Printemps.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.