Chez les restaurateurs, les offres de livraison clé en main font des émules
C’est un tout nouveau marché qui s’ouvre en France depuis un an seulement : la création clé en main de marques de restauration en livraison à destination des restaurateurs. Plusieurs anciens du conseil se positionnent.
Fériel Ferrad et Jennifer Cayla, toutes deux près de trois ans au Boston Consulting Group, ont créé Foodjer, foodtech dédiée à ce marché qui parait porteur. « Nous avons réalisé des études sur le marché de la restauration commerciale et plus précisément sur celui de la livraison de repas. Le marché de la restauration en salle, qui stagnait depuis 2015, a perdu 50 % de son activité durant le covid et est aujourd’hui dans une phase de redressement, avec une croissance annuelle de 8 %. À l’inverse, le marché de la livraison de repas, avec un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2021, est en croissance de 20 % par an depuis sept ans. Et les projections à trois ans sont de l’ordre de +18-20 % par an », assure à Consultor Fériel Ferrad qui a vu l’émergence de ce marché de niche lors de son expérience au bureau new-yorkais du BCG entre 2020 et 2022.
Cette forme de franchise promet aux restaurateurs un moyen de rebondir après la crise sanitaire en diversifiant leur activité, d’atteindre de nouvelles niches de consommateurs, et de générer des revenus additionnels. « Les restaurateurs n’ont qu’à accepter les commandes et préparer les plats qui restent assez simples à réaliser. Nous nous occupons de tout le reste : les menus, les fiches-recettes, la chaine d’approvisionnement avec les fournisseurs, les plateformes de livraison, les partenaires technologiques, le marketing, le packaging… Ce que nous leur apportons en tant qu’anciennes consultantes, ce sont trois gros volets : la tech, les opérations et le marketing, qui ont été la base de nos missions au BCG. »
Les entrepreneuses proposent aujourd’hui leur première marque 100 % virtuelle, Partner Burgers, et un premier restaurant partenaire à Paris. Pour l’instant, ils ne sont pas très nombreux en France à s’être positionnés sur ce marché tout récent. Foodjer est pourtant une concurrente directe de Not So Dark, créée il y a un an, entreprise dans laquelle Raphaël Speich, associé chez McKinsey il y a quelques semaines encore, vient d’arriver en qualité de chief operating officer (relire ici).
Fériel Ferrad et Jennifer Cayla, entrées toutes deux comme consultantes au BCG en 2018 – Feriel Ferrad dès sa sortie d’HEC, Jennifer Cayla après son diplôme de CentraleSupélec (complété par un MBA à l’ESCP) – se sont rencontrées sur les bancs de leur école prépa, et se sont retrouvées dès leurs stages d’école au BCG. Jennifer Cayla avait quitté le cabinet en mars 2021 pour prendre le poste de chief of staff d’une autre start-up The Line (dans le secteur de la déco) durant quelques mois avant de se consacrer au projet Foodjer.
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