Deux départs de McKinsey pour une foodtech
Après neuf années chez McKinsey, l’associé Raphaël Speich vient de quitter le bureau parisien à destination d’une entreprise, Not So Dark, créatrice de marques alimentaires virtuelles pour la livraison (sous franchise), où il prend la direction des opérations.
Premier objectif : accompagner dans sa prochaine étape de croissance cette foodtech créée en 2020 qui a levé l’année dernière 20 millions d’euros pour se développer en Europe. « Il [le modèle – ndlr] est construit sur un modèle commercial agile qui tire parti des cuisines intelligentes, des étagères connectées, de la robotique et de l’analyse décisionnelle pour optimiser en permanence les coûts, accélérer la logistique et augmenter les marges bénéficiaires. Les franchisés peuvent brancher et débrancher les marques à tout moment pour s’adapter rapidement aux tendances et aux changements du marché, ce qui en fait une entreprise à très faible risque », assure le tout nouveau COO de Not So Dark, Raphaël Speich.
Un autre « Mac » a rejoint au même moment l’entreprise : Louis Fleury, chez McKinsey Paris entre 2017 et 2019 (à sa sortie de l’ESSEC), il était revenu début 2021 (et avait été promu engagement manager l’été suivant). Entre-temps, le consultant qui a fait ses classes chez Roland Berger et Advancy (il y a effectué des stages), a travaillé pour la fondation CHAI, Clinton Health Access Initiative, fondée en 2002 par le président Bill Clinton et codirigée par sa fille Chelsea, consultante chez McKinsey, entre 2003 et 2006. Au sein de cette fondation qui vise à réduire la mortalité par maladie dans les pays en voie de développement, Louis Fleury a été consultant sur la stratégie et le financement de la lutte contre la malaria pour l’Afrique de l’Est.
Raphaël Speich a débuté chez McKInsey à sa sortie de l’emlyon (2012) comme business analyst, un cabinet où il a eu une carrière fastrack : il y fut nommé associé après seulement huit années de conseil en stratégie. Selon notre dernière étude, il faut en moyenne onze ans, la moyenne du périmètre de Consultor et de McKinsey, pour passer de consultant junior à partner (relire ici).
Parallèlement à son métier de consultant, Raphaël Speich a cofondé en 2019 Victor Investissements, une start-up spécialisée dans l’investissement immobilier locatif et une promesse de forte rentabilité (« l’investissement locatif sans effort, transparent et sur mesure »), une entreprise qui se porte bien « avec déjà plus de 200 projets conduits à leur terme qui représentent près de 25 millions d’euros investis », avance Raphaël Speich.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).