Covid19 — Chez McKinsey, la 5e semaine signe le glas du télétravail « vu en rose »
Depuis que l'Inde a rejoint la cohorte des pays confinés, ce n'est pas moins d'un quart de la population mondiale qui vit dans cette configuration inédite de télétravail « forcé et de longue durée ». Pour les cabinets de conseil en stratégie qui, comme la plupart des entreprises, ne voyaient pas d'un très bon œil le travail à distance, sa mise en place pour l'ensemble des collaborateurs s'est nécessairement faite dans l'urgence, comme nous l'expliquions pour les cabinets français dans un article publié le 30 mars.
Kevin Sneader, global managing partner de McKinsey, vient de partager, dans un article du Financial Times (FT), le retour d'expérience du télétravail de plusieurs semaines du cabinet en Chine.
Selon les collaborateurs de McKinsey Chine, les premières semaines ont été studieuses avec des collaborateurs motivés par la nouveauté. C'est à partir de la 5e semaine que les inquiétudes ont commencé à remonter quant à la fin du tunnel du confinement... et ce, pour des consultants qui ont plus l'habitude d'être chez le client qu'en télétravail à domicile, confinés derrière des écrans.
Chez McKinsey, toujours selon ce que rapporte Kevin Sneader au FT, les consultants sont toujours bien occupés. Certains continuent leurs missions auprès des clients à distance par visioconférences ou par visites virtuelles de sites. D'autres génèrent des données d'analyse pour mieux comprendre la crise et tenter d'en anticiper la sortie.
Le global managing partner de McKinsey reconnaît que la crise du covid-19 a accéléré la mise en place dans l'entreprise « de la nouvelle génération d'outils en ligne dont nous parlons de nous doter depuis des lustres ». Dans le futur, une partie des missions, au début surtout, pourraient ainsi être effectuées à distance.
Autre révélation des moins pittoresques de Kevin Sneader, relayée par le FT : le cabinet McKinsey incite ses collaborateurs à partager leurs photos avec leurs animaux de compagnie sur un blog. Une façon, selon lui, d'atténuer le stress lié à situation professionnelle difficile. Tel un amoureux des chats, il a lui-même montré l'exemple en s'exhibant avec sa fille et son chat Duke. « D'autres collègues ont montré leurs chiens, poulets, oies et, quelqu'un s'est présenté avec son cheval. » Il ne s'attendait pas, en tout cas, à passer une bonne partie de son temps sur le forum « Dog Blog » de McKinsey.
Crédit photo : Isabelle S. Prise en septembre 2006. Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Generic
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.