Covid19 — Chez McKinsey, la 5e semaine signe le glas du télétravail « vu en rose »
Depuis que l'Inde a rejoint la cohorte des pays confinés, ce n'est pas moins d'un quart de la population mondiale qui vit dans cette configuration inédite de télétravail « forcé et de longue durée ». Pour les cabinets de conseil en stratégie qui, comme la plupart des entreprises, ne voyaient pas d'un très bon œil le travail à distance, sa mise en place pour l'ensemble des collaborateurs s'est nécessairement faite dans l'urgence, comme nous l'expliquions pour les cabinets français dans un article publié le 30 mars.

Kevin Sneader, global managing partner de McKinsey, vient de partager, dans un article du Financial Times (FT), le retour d'expérience du télétravail de plusieurs semaines du cabinet en Chine.
Selon les collaborateurs de McKinsey Chine, les premières semaines ont été studieuses avec des collaborateurs motivés par la nouveauté. C'est à partir de la 5e semaine que les inquiétudes ont commencé à remonter quant à la fin du tunnel du confinement... et ce, pour des consultants qui ont plus l'habitude d'être chez le client qu'en télétravail à domicile, confinés derrière des écrans.
Chez McKinsey, toujours selon ce que rapporte Kevin Sneader au FT, les consultants sont toujours bien occupés. Certains continuent leurs missions auprès des clients à distance par visioconférences ou par visites virtuelles de sites. D'autres génèrent des données d'analyse pour mieux comprendre la crise et tenter d'en anticiper la sortie.
Le global managing partner de McKinsey reconnaît que la crise du covid-19 a accéléré la mise en place dans l'entreprise « de la nouvelle génération d'outils en ligne dont nous parlons de nous doter depuis des lustres ». Dans le futur, une partie des missions, au début surtout, pourraient ainsi être effectuées à distance.
Autre révélation des moins pittoresques de Kevin Sneader, relayée par le FT : le cabinet McKinsey incite ses collaborateurs à partager leurs photos avec leurs animaux de compagnie sur un blog. Une façon, selon lui, d'atténuer le stress lié à situation professionnelle difficile. Tel un amoureux des chats, il a lui-même montré l'exemple en s'exhibant avec sa fille et son chat Duke. « D'autres collègues ont montré leurs chiens, poulets, oies et, quelqu'un s'est présenté avec son cheval. » Il ne s'attendait pas, en tout cas, à passer une bonne partie de son temps sur le forum « Dog Blog » de McKinsey.
Crédit photo : Isabelle S. Prise en septembre 2006. Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Generic
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.