Climat : McKinsey s’empare de Vivid Economics et Planetrics
McKinsey avance ses pions sur le conseil en développement durable. Le cabinet de conseil vient de s’emparer du cabinet britannique Vivid Economics ainsi que de Planetrics, sa solution interne qui permet de mesurer le risque lié au changement climatique sur des actifs financiers.
Vivid Economics, qui compte aujourd’hui un staff de plus de 120 personnes et des bureaux à Londres, Amsterdam et Washington DC, a été créé en 2006 par Robin Smale et Cameron Hepburn dans le but de « faire de l’économie un bon usage ». Le premier cofondateur fut notamment conseiller du gouvernement britannique sur les questions d’énergie tandis que le second est un entrepreneur social qui exerça notamment… chez McKinsey. L’outil Planetrics vient pour sa part d’être lancé en décembre 2020 et compte parmi ses utilisateurs des assureurs, asset managers et des banques.
« Alors que des progrès ont été réalisés, la majorité des parties prenantes n’est pas prête à l’impact physique et financier sur leur business et sur la société », explique Dickon Pinner, partner senior de McKinsey, au sujet des conséquences du changement climatique. Le stratège poursuit : « Cette acquisition va nous permettre d’aider des clients à travers tous les secteurs et géographies à assurer leur transformation ... vers un futur plus durable. »
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
La « firme » accélère en tout cas sa politique d’acquisitions : elle en est à la quatrième depuis janvier ! Le cabinet avait déjà acquis la boîte américaine Candid Partners spécialisée dans le cloud consulting puis deux boîtes en Australie spécialisées dans le numérique : Hypothesis ainsi que Venturec (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.