Climat : McKinsey s’empare de Vivid Economics et Planetrics
McKinsey avance ses pions sur le conseil en développement durable. Le cabinet de conseil vient de s’emparer du cabinet britannique Vivid Economics ainsi que de Planetrics, sa solution interne qui permet de mesurer le risque lié au changement climatique sur des actifs financiers.

Vivid Economics, qui compte aujourd’hui un staff de plus de 120 personnes et des bureaux à Londres, Amsterdam et Washington DC, a été créé en 2006 par Robin Smale et Cameron Hepburn dans le but de « faire de l’économie un bon usage ». Le premier cofondateur fut notamment conseiller du gouvernement britannique sur les questions d’énergie tandis que le second est un entrepreneur social qui exerça notamment… chez McKinsey. L’outil Planetrics vient pour sa part d’être lancé en décembre 2020 et compte parmi ses utilisateurs des assureurs, asset managers et des banques.
« Alors que des progrès ont été réalisés, la majorité des parties prenantes n’est pas prête à l’impact physique et financier sur leur business et sur la société », explique Dickon Pinner, partner senior de McKinsey, au sujet des conséquences du changement climatique. Le stratège poursuit : « Cette acquisition va nous permettre d’aider des clients à travers tous les secteurs et géographies à assurer leur transformation ... vers un futur plus durable. »
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
La « firme » accélère en tout cas sa politique d’acquisitions : elle en est à la quatrième depuis janvier ! Le cabinet avait déjà acquis la boîte américaine Candid Partners spécialisée dans le cloud consulting puis deux boîtes en Australie spécialisées dans le numérique : Hypothesis ainsi que Venturec (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.