Confinement, déconfinement : les McKinsey et BCG gagnants à chaque fois
Outre-Atlantique, McKinsey et le Boston Consulting Group viennent de remporter deux contrats d'accompagnement de gouvernements locaux au Canada et aux États-Unis dans leur stratégie de déconfinement. Deux cabinets qui aux États-Unis ou en Italie ont déjà mené plusieurs missions d'évaluation d'impacts dans le cadre du confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus (relire nos articles ici et là notamment).

Selon les informations du Devoir, le ministère du Conseil exécutif (MCE — qui est le ministère du premier ministre François Legault) a accordé le 2 avril dernier un contrat de 1,72 million à McKinsey pour que la société aide le gouvernement québécois à échafauder plusieurs scénarios de déconfinement. Un tarif qui fait grincer des dents sur la scène politique québécoise où on s'interroge également sur l'opportunité de recourir à un cabinet de conseil en stratégie privé pour trancher une question de santé publique.
Au même moment, c'est l'État du Connecticut qui, aux États-Unis, en a fait de même, avec le Boston Consulting Group à qui il demande, moyennant des honoraires de deux millions de dollars, de l'aider à dessiner les contours d'un effort de déconfinement. La mission s'étalera sur huit semaines et impliquera quatre équipes différentes au sein du cabinet, selon une copie du contrat consulté par le Connecticut Post.
C'est le cabinet qui dirigera la politique de dépistage du coronavirus dans l'État et orchestrera une bonne part de la réponse sanitaire à la crise. Une externalisation de la réponse sanitaire dont s'est justifié le gouverneur démocrate Ned Lamont, affirmant qu'à contexte exceptionnel il était nécessaire de recourir à des compétences exceptionnelles. A fortiori, a-t-il indiqué en substance, plusieurs autres États avec lesquels le Connecticut a choisi de coordonner sa politique de déconfinement ont également recours aux services du BCG.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?