Confinement, déconfinement : les McKinsey et BCG gagnants à chaque fois
Outre-Atlantique, McKinsey et le Boston Consulting Group viennent de remporter deux contrats d'accompagnement de gouvernements locaux au Canada et aux États-Unis dans leur stratégie de déconfinement. Deux cabinets qui aux États-Unis ou en Italie ont déjà mené plusieurs missions d'évaluation d'impacts dans le cadre du confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus (relire nos articles ici et là notamment).
Selon les informations du Devoir, le ministère du Conseil exécutif (MCE — qui est le ministère du premier ministre François Legault) a accordé le 2 avril dernier un contrat de 1,72 million à McKinsey pour que la société aide le gouvernement québécois à échafauder plusieurs scénarios de déconfinement. Un tarif qui fait grincer des dents sur la scène politique québécoise où on s'interroge également sur l'opportunité de recourir à un cabinet de conseil en stratégie privé pour trancher une question de santé publique.
Au même moment, c'est l'État du Connecticut qui, aux États-Unis, en a fait de même, avec le Boston Consulting Group à qui il demande, moyennant des honoraires de deux millions de dollars, de l'aider à dessiner les contours d'un effort de déconfinement. La mission s'étalera sur huit semaines et impliquera quatre équipes différentes au sein du cabinet, selon une copie du contrat consulté par le Connecticut Post.
C'est le cabinet qui dirigera la politique de dépistage du coronavirus dans l'État et orchestrera une bonne part de la réponse sanitaire à la crise. Une externalisation de la réponse sanitaire dont s'est justifié le gouverneur démocrate Ned Lamont, affirmant qu'à contexte exceptionnel il était nécessaire de recourir à des compétences exceptionnelles. A fortiori, a-t-il indiqué en substance, plusieurs autres États avec lesquels le Connecticut a choisi de coordonner sa politique de déconfinement ont également recours aux services du BCG.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.