Conseil en retournement : le ton monte entre McKinsey et AlixPartners
McKinsey avait jusqu'au 30 juillet pour répondre à la plainte que Jay Alix, le fondateur d’AlixPartners, a déposé contre McKinsey le 9 mai 2018 devant une cour de justice de New York pour des pratiques commerciales jugées anticoncurrentielles qui auraient évincé AlixPartners hors de son marché historique du conseil en retournement.
Dans sa réponse, dont les principaux éléments sont rapportés par plusieurs médias, McKinsey juge que la plainte d'AlixPartners est dénuée de fondements, estimant qu'il s'agit 'd'un procédé thermonucléaire' pour nuire à la réputation de McKinsey et six de ses associés, dont Dominic Barton, l'ancien managing partner qui vient de céder son siège. Dans un communiqué transmis à Consultor, Sean F. O’Shea, l'avocat new-yorkais d'AlixPartners, juge la réponse de McKinsey à 'la limite du délire'.
Passé la deadline du 30 juillet, et à condition que les avocats de McKinsey (Selendy & Gay et Proskauer Rose) ne fassent pas rejeter la plainte, une période d’échange de documents et de témoignages doit suivre entre les deux cabinets.
- McKinsey gagne son combat judiciaire contre Jay Alix
- Restructuring : McKinsey n’échappera pas au procès
- US : les conseils de McKinsey au géant de l’énergie PG&E lui coûtent cher
- Retournement : McKinsey remporte une manche contre Jay Alix
- Restructuring : McKinsey droit dans ses bottes
- McKinsey et le retournement : dans les coulisses de la bataille judiciaire de Jay Alix
- Exclusif : pourquoi AlixPartners a dépêché un huissier au BCG
- McKinsey juge et partie dans ses activités de retournement selon le Wall Street Journal

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.