Covid : le ministère de la Santé rappelle McKinsey
Mardi 18 janvier, McKinsey a fait savoir à la commission d’enquête du Sénat qu’il avait été à nouveau mandaté par le ministère de la Santé dans le cadre du rebond épidémique du variant de covid Omicron. Depuis décembre 2020, le cabinet cumulait six missions pour un total de 11,2 millions d’euros. Cette mission Omicron est donc la septième.
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Opioïdes : une addition vertigineuse de 1,5 milliard de dollars pour McKinsey aux USA
- Santé animale : un ex-BCG leader par intérim du laboratoire Virbac
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
- McKinsey va digitaliser l’administration fiscale du Pakistan
- Scandale des opioïdes : l’addition s’alourdit de 78 M$ pour McKinsey
- McKinsey au chevet du géant de la santé grand public
Décembre 2020 – janvier 2022 : la love story entre McKinsey et le ministère de la Santé n’en finit plus. Karim Tadjeddine, directeur associé de McKinsey au bureau de Paris, où il est coresponsable de l'activité secteur public, et Thomas London, directeur associé de McKinsey au bureau de Paris, ont fait savoir à la représentation nationale que leur mission de conseil à l’attention du ministère de la Santé avait été récemment à nouveau prolongée dans le cadre du rebond de covid Omicron.
Fin décembre, McKinsey a été appelé par le ministère de la Santé pour apporter un appui complémentaire à la task force vaccinale, dans le cadre de l’administration des troisièmes doses de vaccins (31 millions de doses de rappel avaient été administrées au 16 janvier 2021), a indiqué Thomas London à la commission d’enquête du Sénat qui l’auditionnait. Il s’est engagé à communiquer le montant de cette nouvelle mission par écrit à l’issue de l’audition.
Une nouvelle mission qui s’ajoute aux précédentes sur le même sujet et auprès du même ministère. Entre mars 2020 et février 2021, puis février 2021 et octobre 2021, le ministère de la Santé a passé un total de 47 commandes en faveur de 8 cabinets pour un montant de 24,96 millions d’euros (relire notre article).
Parmi ces commandes, six sont allées à McKinsey pour un total de 11,2 millions d’euros (soit 45% du total). La nouvelle mission liée au variant Omicron est donc la 7e mission de McKinsey au ministère de la Santé depuis le démarrage de la pandémie. La précédente avait été notifiée le 4 août pour une période allant du 26 juillet 2021 au 24 septembre 2021. Elle a été facturée 1,2 million d’euros par le cabinet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).
- 16/01/25
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.